Une première en France, Nexsis un logiciel qui permet de moderniser et de mutualiser la prise en charge des services d'urgence, notamment par un système de géolocalisation en direct émis par la personne en situation de détresse. Les sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud sont désormais les premiers utilisateurs.
Grâce au nouveau dispositif Nexsis, les sapeurs-pompiers peuvent localiser de façon précise l’endroit où a été émis l’appel à l’aide. Une information cruciale au moment de partir en intervention.
“Une fois l’appelant géolocalisé, nous disposons d’un certain nombre de réponses par rapport au type d’intervention. Cette réponse est qualifiée et quantifiée, qualifiée par rapport au type d’intervention, quantifiée par rapport au nombre de moyens et localisée par rapport au moyen le plus proche. C’est-à-dire que les deux géolocalisations, des moyens et de l’appelant, se conjuguent pour aller au plus vite au plus près de la victime”, détaille Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud.
Mutualiser le partage d’informations entre services
LeSis 2A a été le premier à utiliser la plateforme Nexsis au niveau national en décembre 2023. Il a participé à l’élaboration de ce dispositif avec l’agence du numérique de la sécurité civile.
L’objectif principal est de mutualiser le partage d’informations entre les différents services de secours. “Aujourd’hui l’ensemble des départements et des territoires français ont leur propre système complètement indépendant les uns des autres. Nexsis est le premier système qui permet de couvrir l’ensemble du territoire et d’apporter le même service à tout le monde”, explique Pierre Casciola, directeur de l'agence numérique de la sécurité civile.
Entièrement financé par la collectivité de Corse, l’outil Nexsis a coûté, au total, un million d’euros.