Ligue 1 : Brandao permet au SC Bastia de l'emporter face à Lyon (1-0)

Le SC Bastia s'est imposé samedi soir face à Lyon grâce à un but de Brandao (1-0). François Ciccollini, qui a remplacé Ghislain Printant sur le banc bastiais en milieu de semaine, enregistre sa première victoire de la saison dès son premier match. Les Corses s'éloignent de la zone de relégation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourtant privé de six titulaires habituels et avec un changement d'entraîneur en milieu de semaine, le SC Bastia a réussi à s'imposer face à Lyon, samedi soir à Furiani (0-1).

Le héros de la soirée n'est autre que Brandao. Longtemps inefficace ces derniers matchs et souvent critiqué, l'attaquant brésilien a délivré tout un stade en coupant un bon centre de Ngando à la 69' pour inscrire le but de la victoire.

Tout au long d'une rencontre marquée par plusieurs tacles mal maîtrisés et des altercations entre les joueurs, Bastiais et Lyonnais se sont créés peu d'occasions.

Ngando était le premier à tenter sa chance dans cette partie avec une frappe lointaine, qui passait loin du but de Lopes (5').

Quelques instants plus tard, Danic signait le premier tir cadré du match sur un coup franc. Une tentative facilement captée par le portier de l'OL (13').

De leur côté, les Lyonnais avaient plus souvent la possession mais n'arrivaient pas à combiner. La seule occasion notable était à mettre à l'actif de Gonalons qui, sur un corner de Valbuena, plaçait une tête décroisée rasant le montant droit de Leca (19').

Kamano manquait une belle occasion de but dix minutes avant la pause. Bien servi par Danic au niveau du point de penalty, sa reprise, trop molle, trouvait directement les gants de Lopes.

A la 41ème minute, alors que le but était vide suite à une glissade de Lopes, Mbiwa sauvait les Gones en contrant une reprise de volée de Brandao.

En seconde période, avant le but de Brandao, Squillaci contrait le tir puissant de Tolisso (57').

Après l'ouverture du score, les joueurs de l'OL ont tenté d'accélérer le jeu et de passer sur les côtés pour revenir au score. Mais les Corses, solidaires, hargneux et soutenus par tous les supporters présents à Furiani, repoussaient les tentatives des hommes de Bruno Genesio.

Seul Lacazette, quasiment inexistant samedi soir à Furiani, a obligé Leca à une belle parade sur un tir à bout portant (74').

Les Bastiais, réduits à 10 à la 88ème minute après l'expulsion de Cioni, ont réussi à maintenir leur avantage jusqu'à la fin de la rencontre.

Pour sa première sur le banc bastiais, François Ciccolini signe une victoire qui permet aux Bastiais de prendre 5 points d'avance sur le premier relégable et de pointer à la 13ème place du championnat.

Les déclarations des entraîneurs :

Bruno Genesio (Lyon) : « On a joué une mi-temps. On a du mal à marquer des buts. Il y a de la  fébrilité. On avait l'occasion de revenir. On n'a pas su la saisir. On a ce qu'on mérite. C'est ma plus grosse déception depuis que je suis sur le banc de l'OL. C'était un moment charnière de cette saison. C'est un échec collectif y compris pour le staff. On va continuer à travailler et améliorer l'efficacité dans les deux surfaces ».

François Ciccolini (SC Bastia) : « Il y a eu de la solidarité et de la volonté. On a eu une part de chance aussi. L'important était de ne pas perdre. On prend trois bons points pour la confiance et pour le club. Il faut de la constance dans nos efforts, dans nos matchs. On a été constant et rigoureux. On a aussi besoin du public, qui nous a bien soutenus ce soir. Sans lui, on n'aurait pas pris 24 points à domicile. Je tiens à dédier cette victoire à Ghislain et je pense à lui quoi qu'il arrive ».

 

La feuille de match :
But :
SC Bastia : Brandao (69')

Exclusion :
Bastia : Cioni (88')

Avertissements :
SC Bastia : Kamano (26'), Ngando (67'), Brandao (74')
Lyon : Tolisso (30')

Equipes :
SC Bastia : Leca (g) – Cioni, Peybernes, Squillaci, Palmieri - Mostefa, Coulibaly, Ngando (Diallo, 72') – Danic (Keita, 90'), Kamano (Maboulou, 66'), Brandao
Entr : François Ciccolini
Lyon : Lopes (g) – Jallet, Mbiwa, Umtiti, Morel – Gonalons, Ferri (Grenier, 46'), Tolisso – Ghezzal, Valbuena (Kalulu, 74'), Lacazette
Entr : Bruno Genesio
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information