Ligue 1 : le SC Bastia prend sa revanche face à Montpellier (1-0)

© MaxPPP
© MaxPPP

Le SC Bastia a réussi à s'imposer à domicile face à Montpellier pour la 21ème journée de Ligue 1 (1-0) grâce à un but d'Ayité. Les Corses prennent leur revanche sur le MHSC (défaite 2-0 à l'aller) et comptent désormais quatre points d'avance sur le premier relégable. 

Par Lucas Hobé

Il aura fallu attendre près de 44 minutes pour voir la première action dangereuse du match. Sur un centre d'Ayité, Palmieri prenait le dessus sur son vis-à-vis pour placer une tête lobée. Mais le ballon s'écrasait sur la transversale de Pionnier.

La réponse des Montpelliérains ne se faisait pas attendre, avec un tir au ras du poteau de Martin (44').

Outre ces deux occasions, la première période fut le théâtre de nombreuses approximations techniques et de mauvais choix dans la construction des actions de la part des deux formations, à l'image d'Ayité, qui préférait tenter sa chance seul plutôt que de servir Brandao, pourtant parti dans la profondeur (25').

Rentrés aux vestiaires sur un score nul et vierge, les deux équipes revenaient sur le terrain avec de meilleures intentions.

Plus percutants, les Corses ouvraient le score sur la première action de la seconde mi-temps. Marange centrait parfaitement dans la surface pour Ayité qui, de la tête, venait tromper Pionnier (1-0, 47'). C'est le quatrième but du Togolais cette saison.

Galvanisés par l'ouverture du score, les Bastiais créaient une nouvelle fois le danger devant la cage de Pionnier. Sur un centre de Palmieri, Ayité, trop court, manquait de peu le doublé (56').

Deux expulsions en trois minutes

La partie s'est ternie peu après l'heure de jeu, avec l'expulsion du Bastiais Fofana pour un coup de tête sur Martin, après une altercation entre les deux hommes (65'). Les Corses n'allaient pas rester longtemps en infériorité numérique, puisque Congré écopait d'un carton rouge trois minutes plus tard sur un tacle appuyé sur Ngando, en pleine course (68').

A 10 contre 10, les espaces s'ouvraient sur la pelouse. Cahuzac pénétrait dans la surface et glissait le ballon en retrait, mais aucun de ses coéquipiers n'était présent pour pousser le cuir au fond des filets (74').

Les Montpelliérains avaient l'occasion d'égaliser en toute fin de match sur une talonnade à bout portant de Yatabaré mais Leca, par un arrêt réflexe, sauvait les siens (90' + 3). 

Le SC Bastia enregistre sa septième victoire à domicile de la saison en 11 matchs et compte quatre points d'avance sur la zone rouge. Lors de la prochaine journée, les Bastiais affronteront Guingamp, adversaire direct dans le bas du tableau en Ligue 1.


Ghislain Printant, entraîneur du SC Bastia : "C'est bien d'avoir gagné contre un concurrent direct. On sait que ce genre de match peut être compliqué. Je regrette notre première mi-temps. On a été trop gentil en première période. On a réussi à rectifier le tir avec des animations intéressantes sur les côtés. On a tout de suite vu le changement, avec une équipe plus conquérante. Si les contres avaient été joués avec plus de justesse, on aurait pu se mettre à l'abri. C'est une victoire qui doit nous faire du bien et nous apporter de la confiance". 

Le résumé du match en vidéo : 


Ligue 1 : le SC Bastia prend sa revanche face à Montpellier (1-0)
Ghislain Printant, entraîneur du SC Bastia

 

La feuille de match :

Buts :
SC Bastia : Ayité (48')

Avertissements :
SC Bastia : Djiku (59'), Modesto (90')
Montpellier : Deplagne (41')

Exclusions :
SC Bastia : Fofana (65')
Montpellier : Congré (68')

Les équipes :
SC Bastia : Leca (g) - Djiku, Modesto, Squillaci, Marange - Cahuzac, Fofana - Ngando (Kamano, 78'), Palmieri (Danic, 81'), Ayité, Brandao (Mostefa, 69'). 
Entraîneur : Ghsilain Printant

Ajaccio: Pionnier (g) - Bensebaini, Congré, Hilton, Deplagne (Yatabaré, 67') - Martin (N'Diaye, 84'), Rémy, Dabo, Boudebouz, Camara (Bourigaud, 67') - Ninga.
Entraîneur : Pascal Baills

Sur le même sujet

Les + Lus