Ce vendredi 18 août, le préfet de Corse-du-Sud a pris un arrêté interdisant notamment aux supporters du FC des Girondins de Bordeaux d’accéder au stade François Coty. Le club bordelais doit rencontrer l’ACA, le 21 août prochain, dans le cadre du championnat de Ligue 2.
Les supporters du FC des Girondins de Bordeaux interdit de stade à Ajaccio le 21 août prochain. À cette date, le club bordelais est reçu par l’ACA dans le cadre de la 3e journée de championnat de Ligue 2.
Ainsi, dans un arrêté pris ce vendredi 18 août, le préfet de Corse-du-Sud interdit aux supporters girondins : « d’accéder au stade François Coty, d’accéder et de circuler au centre-ville d’Ajaccio et d’accéder et de circuler dans les infrastructures portuaire et aéroportuaire de la ville d’Ajaccio ».
« Des contentieux anciens entre l’ACA et le FCB »
Ce même document interdit dans le même temps « le transport de tous pétards ou fumigènes, et tout objet pouvant être utilisé comme projectile » aux abords et dans l’enceinte du stade ajaccien. Ces interdictions seront effectives jusqu’au 22 août.
Pour justifier cet arrêté, les services de l’État s’appuient notamment « sur le contentieux ancien entre l’ACA et le FCB, et notamment les incidents de 2014 » et les « sur les nombreux incidents recensés lors de la saison 2022/2023 de Ligue 1 ayant impliqué des supporters ultras de l’ACA ».