Livre : « Corse 2.0 » propose de réfléchir sur l’avenir de l’île à l’heure du numérique 

À l'heure du numérique et des réseaux sociaux, quel avenir pour la Corse ? C'est l'exercice de style proposé à huit auteurs et à découvrir dans un ouvrage intitulé « Corse 2.0 ».

À l'heure du numérique et des réseaux sociaux, quel avenir pour la Corse ?
À l'heure du numérique et des réseaux sociaux, quel avenir pour la Corse ? © Daniel Cesari / FTVIASTELLA
« Que faire? » de Robert Colonna d'Istria ouvre Corse 2.0. S'il est question de pointer l'impuissance du pouvoir politique, tout en soulignant les contradictions de chacun dans le monde d'aujourd'hui, à travers des thèmes comme l'exil, la solitude des villages, ou encore la question de sa propre existence, il a fallu un ton pour relier le travail des huit auteurs.

« J’avais trouvé sympathique de réunir un certain nombres d’auteurs pour parler de la Corse demain, de la Corse dans l’avenir, de la Corse telle qu’elle pourrait être à l’heure d’Internet où les gens sont à la fois sur place et déjà ailleurs. Chacun est sur son écran, son téléphone, son ordinateur en relation avec le reste du monde et a recours à des technologies très différentes par rapport à celles que l’on connaît traditionnellement », explique Robert Colonna d’Istria. 
 

« Je me suis permis une fantaisie littéraire »


Avec « Le vertige des Hommes », Dominique Memmi, auteure de plusieurs romans et d'albums jeunesse, ne s'est rien interdit.
 
Livre : « Corse 2.0 » propose de réfléchir sur l’avenir de l’île à l’heure du numérique 


« Ce qui était intéressant, c’est la totale liberté d’écriture. Je me suis permis une sorte de fantaisie littéraire. Je crois que le côté burlesque permet beaucoup de choses et a permis de centraliser cette île. Ce sont les femmes qui vont finir par s’emparer de l’île », indique-t-elle. 

Philippe Franchini, Ange-Marie Mezzadri, Catherine Siguret, Béatrice Guéna, Thierry Ottaviani et Jacques Mondoloni, qui a coordonné l'ouvrage, sont les autres auteurs de Corse 2.0.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture technologies sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter