La fondation du patrimoine a dévoilé, ce lundi 29 août, les 100 sites départementaux retenus pour l'édition 2022 du loto du patrimoine, deux d'entre eux se situent en Corse. La vente des tickets débute ce lundi, les sommes récoltées permettront de faciliter les travaux de restauration.
La Fondation du patrimoine a dévoilé, ce lundi, les 100 monuments en péril retenus pour le Loto du patrimoine 2022. Deux d'entre eux se situent en Corse : le Palazzu de Belgodere et le moulin d'Arbellara.
Pour rappel, une liste de 18 premiers édifices, classés "prioritaires", avait déjà été présentée en mars. Liste sur laquelle figure le château de Quenza.
Sept tirages du lot
Ainsi des jeux à gratter ont été mis en vente ce lundi. Ce ticket, d'un montant de 15 euros, permettra aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d'euro. Le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’Etat, soit 1,83 euro par ticket acheté, sera reversée à la Fondation du patrimoine afin de faciliter la rénovation de ces monuments. Sept tirages du Loto seront également dédiés à l'opération du 5 au 17 septembre, dont un super Loto de 13 millions d'euros.
Depuis cinq ans, la Mission Patrimoine a aidé 745 sites pour leurs travaux de restauration, dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 655 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Actuellement, plus de la moitié (420) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 192 sont terminés et 228 chantiers sont en cours. En tout, 188 millions d'euros ont été récoltés.
Alors que l'édition 2022 commence à peine, l'appel à projet de la prochaine opération est lancé. Pour candidater au à la sélection des sites emblématiques les dossiers devront être déposés avant le 30 novembre 2022, et avant le 28 février 2023 pour la sélection des sites départementaux.