Marie-Christine Bernard-Gelabert, directrice générale des services de la collectivité de Corse, est décédée

Ce dimanche 5 septembre, dans un communiqué, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a annoncé le décès de Marie-Christine Bernard-Gelabert, directrice générale des services de la collectivité de Corse, des suites "d'une cruelle maladie".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a été la première femme à occuper le poste de directrice générale des services dans l'histoire de la collectivité territoriale de Corse. Marie-Christine Bernard-Gelabert est décédée "des suites d'une cruelle maladie", a annoncé Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse dans un communiqué ce dimanche 5 septembre.

"La Collectivité de Corse perd une fonctionnaire d'exception, et la Corse une de ses enfants, passionnée et brillante. […] Je suis fier d'avoir eu le privilège de travailler à ses côtés, comme je suis fier qu'elle ait choisi, après avoir consacré une large part de sa carrière à la Fonction publique d'État, de rejoindre la Collectivité de Corse. […] Marie-Christine est partie, mais son sourire, sa voix, et son empreinte continueront à nous accompagner", écrit Gilles Simeoni.

Au plus haut niveau de la fonction publique

Née en 1956, Marie-Christine Bernard-Gelabert a d'abord été inspectrice des impôts. Entre 1989 et 1997, elle fut cheffe du bureau de la fiscalité locale à la direction générale des collectivités locales avant d'être responsable du pôle intercommunalité à la direction des collectivités territoriales de Dexia Crédit local de France entre 1997 et 2001.

Adjointe au directeur de de la décentralisation et des relations avec les associations, les territoires et les citoyens de la Ville de Paris de 2002 à 2009, et fut intégrée dans le corps des administrateurs civils en 2008.

Elle fut sous-préfète de Sélestat-Erstein (2012-2014) puis directrice adjointe, chargée du pôle fiscalité et budget à la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris (2014-2016). Jusqu'en 2017, Marie-Christine Bernard-Gelabert fut directrice adjointe du cabinet de Jean-Michel Baylet alors ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.

Originaire de Bastia, elle avait été nommée directrice générale des services de la collectivité de Corse en septembre 2020. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information