Méditerranée : Espagne , polémique autour de la présence d’anciens membres de l’ETA sur des listes électorales

Une association de victimes du mouvement indépendantiste basque ETA a porté plainte contre un parti basque qui a inscrit des dizaines d’anciens « etarras » ayant purgé des peines de prison, parfois pour assassinat, sur ses listes pour les élections locales du 28 mai en Espagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Saisie par une association de victimes de l'ETA, la justice espagnole n'a rien trouvé d'illégal dans les candidatures aux élections municipales du 28 mai d'anciens membres de l'organisation séparatiste basque ayant purgé des peines de prison, parfois pour assassinat.

               

"L'examen" des antécédents judiciaires de ces différents candidats "n'a pas mis en lumière" l'existence de peines d'"inéligibilité" n'ayant pas été purgées, a souligné mercredi, dans un document judiciaire, le parquet de l'Audience nationale, juridiction madrilène spécialisée dans les affaires sensibles dont le terrorisme.

La présence de ces anciens "etarras" sur des listes électorales ne constitue donc pas "une infraction pénale" et leurs candidatures ne peuvent pas être interdites, a ajouté le parquet, en précisant avoir classé sans suite la plainte déposée par l'association de victimes . Cette plainte, déposée la semaine dernière par l'Association Dignité et Justice, visait le parti EH Bildu, considéré comme l'héritier de la vitrine politique de l'ETA et accusé d'avoir inclus sur ses listes 44 personnes condamnées dans le passé dans des dossiers de terrorisme.

La présence de ces anciens "etarras" sur les listes de Bildu a suscité un tollé en Espagne, poussant sept de ces 44 candidats, condamnés pour leur implication dans des affaires d'assassinat, à jeter l'éponge mardi. Dominant l'actualité nationale depuis la fin de la semaine dernière, cette controverse a encore été au centre mercredi de la session hebdomadaire de questions à l'exécutif à la Chambre des députés.

"Vous avez fait une erreur dans la préparation des listes municipales du 28 mai prochain. Ce que vous avez fait est peut-être légal, mais ce n'est certainement pas décent", a lancé le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez à l'adresse d'une députée de Bildu.

           

Bildu, formation classée très à gauche sur l'échiquier politique, est un soutien habituel au Parlement espagnol de la coalition minoritaire de gauche au pouvoir. Ce soutien a conduit l'opposition de droite à multiplier ces derniers jours les attaques contre Pedro Sanchez et sa majorité.

"Allez-vous rompre avec Bildu?", a insisté mercredi Cuca Gamarra, numéro deux du Parti Populaire (PP, droite), en accusant le chef du gouvernement d'être "très complaisant" avec ce parti et de le "légitimer" en acceptant son soutien. "L'ETA est votre seul argument" de campagne "mais l'ETA n'existe plus", a rétorqué M. Sanchez.

Fondé en 1959 sous la dictature de Franco pour obtenir l'indépendance du pays basque, l'ETA (Euskadi Ta Askatasuna, soit "Pays Basque et Liberté") a commis son premier assassinat en 1968. Plus de 850 morts sont attribués à l'organisation, qui a annoncé sa dissolution en 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information