Météo : la Corse placée en vigilance jaune pluie-inondation et orages

Ce dimanche 20 septembre, les services de Météo France ont placé les deux départements corses en vigilance jaune pluie-inondation et orages. Le dispositif est pour l’heure maintenu jusqu’à une heure du matin. 

Illustration. Les services de Météo France ont placé les deux départements corses en vigilance jaune Orages, Pluie-inondation.
Illustration. Les services de Météo France ont placé les deux départements corses en vigilance jaune Orages, Pluie-inondation. © Axelle Bouschon / France 3 Corse
Des averses orageuses toute la journée. Les services de Météo France ont placé la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en vigilance jaune pluie-inondation et orages pour la journée du 20 septembre. 

En Corse-du-Sud, la vigilance est maintenue, pour le moment, jusqu’à une heure du matin pour les orages et 20 heures pour le phénomène de pluie-inondation. Les mêmes horaires sont en vigueur pour la Haute-Corse. 
 

Ces orages sont localement violents, accompagnés de fortes averses de pluie, de grêle et de fortes rafales de vents (80 à 90 km/h possibles). Les intensités de pluie peuvent être fortes et donner 30 à 40 mm en une heure et ponctuellement 50 mm. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls peuvent atteindre localement 50 à 60 voire 70 à 80 mm. À Bastia, vers 15 heures, l'électricité a été coupée dans le quartier du Fango et une partie du centre-ville. 
 
Ces orages sont localement violents, accompagnés de fortes averses de pluie, de grêle et de fortes rafales de vents.
Ces orages sont localement violents, accompagnés de fortes averses de pluie, de grêle et de fortes rafales de vents. © Axelle Bouschon / France 3 Corse

Lors de ces phénomènes météorologique il est demandé de ne pas se promener le long du rivage, de ne pas se promener sur les crêtes, d’éviter les sorties en mer et de limiter les plus possible les déplacements. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo