La journée de mardi va être très perturbée sur la plus grande partie de l'île.
La Haute-Corse va être particulièrement concernée. C'est dans ce département que les quantités de neige les plus importantes sont attendues.La journée se passe sous un ciel couvert, où les averses se succèdent sous forme de giboulées parfois orageuses, en particulier sur le littoral exposé (côtes de Balagne et du Nebbiu, Cap Corse, littoral oriental).
D'importantes chutes de neige tombent sur la façade orientale de l'île et en particulier sur la Castagniccia, dans l'intérieur, et en particulier sur le Cortenais, et en montagne sur toute la chaîne centrale et sur tous les versants, et en particulier sur le massif du Cinto et la Haute-Balagne.
La limite de la neige se situe vers 200 à 300m d'altitude, mais la limite de la neige pourrait localement s'abaisser jusqu'au littoral sous un orage fort.
Le littoral Ouest de la Corse-du-Sud, de Piana à Sartène, semble plus préservé avec peu de précipitations attendues dans la journée.
Le vent de Nord-Est forcit en matinée. L'après-midi, c'est l'ensemble de l'île qui est balayé par des rafales qui atteignent jusque 100 km/h. La mer devient forte sur la plus grande partie du littoral oriental, le Cap Corse, la Balagne et le Nebbiu, et vers Scandola, avec des grosses houles de Nord et d'Est.
Les températures sont au plus froid de l'épisode. On arrive seulement à 6 à 10 degrés de maximales en bord de mer, 4 à 5 degrés dans le Cortenais, et 2 à 6 degrés dans les villages de l'intérieur. Les températures sont souvent négatives à midi au-delà de 900 mètres d'altitude.
© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA