Les deux départements de l'île sont placés en vigilance jaune "vent violent", ce mercredi 5 mai, par le service de météorologie français. Les rafales pourront atteindre 120 km/h en deuxième partie de soirée dans le Cap Corse.
La Corse sera sujette à des "vents violents", ce mercredi 5 mai, indique Météo France. Si les deux départements sont concernés, les heures de vigilance ne sont pas les mêmes.
Ainsi, en Haute-Corse, l'alerte jaune débute à 14h, et devrait se prolonger au minimum jusqu'au lendemain matin, 6h. Le vent devrait s'intensifier en cours d'après-midi, ce mercredi, et des rafales atteignant 120 km/h sont attendus dans le Cap Corse, avec un Libeccio très fort.
La journée du jeudi s'annonce un peu plus douce : on attend tout de même des pics à 85km/h en journée et dans la nuit du 6 au 7 mai. Au vu des conditions météorologiques, la préfecture de Haute-Corse rappelle que l’emploi du feu est interdit par arrêté permanent en cas de vent modéré supérieur à 30 km/h.
#Meteo2B @VigiMeteoFrance ? ? Vent Violent avec des rafales pouvant atteindre 120Km/h.
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) May 5, 2021
❌? Rappel : Par arrêté permanent, l’emploi du feu est ⛔️en cas de vent modéré établi prévu > à 30 km/h. Adoptez les bons gestes ▶️ https://t.co/JACzMtoObO https://t.co/JpPLyh1Rcy pic.twitter.com/kG7a7Pruhp
En Corse-du-Sud, la vigilance jaune est annoncée à partir de 22h et jusqu'à 4h du matin. Un vent dOuest à Sud-Ouest assez fort est prévu sur l'extrême sud, et des rafales atteignant 75 km/h sont attendues l'après-midi, jusqu'en début de soirée.
Un vent d'Ouest assez fort accompagne la première partie de nuit sur la partie orientale du département : Météo France prévoit des pics à 85 km/h.
Météo France rappelle que si ces phénomènes sont habituels dans la région, ils peuvent être occasionnellement et localement dangereux. Le service de météorologie invite donc à la prudence dans le cas de pratiques d'activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau.