Les deux départements insulaires sont placés en vigilance jaune pour les phénomènes "vent" et "canicule", ce mardi 25 juillet. La surveillance "vent" est déclenchée à partir de 16h.
Après les pics de chaleur, les rafales : la Corse est placée, ce mardi 25 juillet, en vigilance jaune pour le paramètre "vent" par les services de Météo France.
Une alerte déclenchée à partir de 16h et prévue pour durer jusqu'à minuit dans les deux départements. En Corse-du-Sud, des rafales atteignant localement 75 km/h sont attendues en journée, et jusqu'à 95 km/h au cours de la nuit, indique l'organisme météorologique. En Haute-Corse, des vents jusqu'à 95 km/h sont prévus sur la partie occidentale du département en journée, et des rafales à 95 km/h, localement, en journée.
À noter que l'île est toujours concernée par une surveillance jaune canicule. Hier, à 23h, le passage d'une masse d'air chaude sur la façade ouest de la Corse a ainsi permis de relever des températures exceptionnelles : 38.3 degrés ont été relevés à la station infoclimat de Santa-Severa, dans le Cap Corse, 37.5 à Calvi, 36.5 à Ile-Rousse.
Active depuis le 8 juillet - et ayant évolué du jaune au orange au cours de la semaine passée -, la vigilance canicule devrait, selon les prévisions Météo France, prendre fin demain, mercredi 25 juillet, en début de matinée.
Aujourd'hui, les températures maximales attendues sont comprises entre 27 et 30 degrés, et 23 degrés sur le relief en Corse-du-Sud - des températures par endroits bien en dessous des valeurs de saison, précise Météo France -, contre 30 et 33 degrés et 21 degrés sur le relief en Haute-Corse.
À 6h, ce mardi, on observait 28 degrés à Ajaccio, 27 degrés à Bastia, 26 degrés à Corte, Ile-Rousse, et Bonifacio, et 22 degrés à Sampolo.
Enfin, une double vigilance jaune "orages/vent" a été appliquée pour la Corse-du-Sud, entre 4h et 8h du matin ce mardi. Des orages qui étaient prévus pour s'accompagner "d'activité électrique et de rafales de vent pouvant atteindre 80 à 1000 km/h sous les cellules orageuses", a rappelé la préfecture départementale dans un communiqué tombé hier dans la soirée.