En raison des mauvaises conditions météorologiques, toutes les lignes de transports scolaires seront suspendues en Haute-Corse, sauf en Balagne, pour la journée du vendredi 2 octobre, a indiqué le Département dans un communiqué. De nombreux établissements seront également fermés.
Les internats du lycée Jean Nicoli, de la Cité technique de Montesoro et du lycée Giocante de Casabianca seront fermés vendredi.
Neuf établissements seront également fermés demain sur l'ensemble de la Haute-Corse, a indiqué l'Inspection d'Académie :
- Collège et lycée de Corte
- Collège de Casinca
- Collège de Luri
- Collège de Biguglia
- Collège de Lucciana
- Collège de Cervioni
- Collège du Fium'Orbu
- Collège de Saint Florent
- Collège de Moltifao
Vigilance orange

Reportage : Lily Le Piver, Geneviève Moindrot, Jennifer Cappai, Mickaël Martin et Christophe Gineste.
Intervenants : Patrick Rebillout, Directeur adjoint de Meteo France (Centre d'Ajaccio) ; Corinne Casimiri, Proviseur du lycée Jean Nicoli (Bastia)
Météo France a placé la Corse en état de vigilance orange "orages et pluie-inondation" et "vagues-submersion" (en Haute-Corse pour le dernier paramètre) à partir de 22 heures ce mercredi.
Les pluies devraient nettement s'intensifier en prenant localement un caractère orageux dans la nuit de jeudi à vendredi. Elles devraient perdurer jusqu'en milieu de journée vendredi.
"Elles seront parfois très fortes avec des intensités pouvant atteindre voire dépasser 80 à 100 mm en moins de 3 heures. On devrait observer entre 50 et 100 mm de cumuls de pluie sur une grande partie de l'île et localement jusqu'à 150 à 250 mm supplémentaires sur le littoral Est et les massifs", explique Météo France sur son site Internet. Sur l'ensemble de l'épisode (de mercredi soir à vendredi matin), les cumuls de pluie devraient atteindre 200 à 250 mm voire ponctuellement 300 mm sur les versants Est.
Un médicane, un petit cyclone méditerranéen devrait traverser la Corse d'ici vendredi soir. Des rafales de vents pouvant aller jusqu'à 130 km/h sont attendues vendredi. Les zones les plus concernées sont les massifs du centre de l'île et les régions de la Balagne à la Castagniccia et au Cap Corse.
Les fortes vagues sont attendues sur l'Est de la Corse vendredi.
La vigilance est en vigueur jusqu'au vendredi 2 octobre à 16 heures. Elle concerne les deux départements corses.