Météo : vigilance jaune « vent violent »,« pluie-inondation » et « vagues-submersion »

Météo France place les deux départements de Corse en vigilance jaune  « vent violent » à partir de 10h, vendredi 13 décembre. La Corse-du-Sud est également concernée par un risque « pluie-inondation » et « vagues-submersion ». 
© AIDAN CRAWLEY / MAXPPP
La Corse-du Sud est placée vendredi 13 décembre en vigilance jaune « vent violent » , « pluie-inondation » et « vagues-submersion », indique Météo France.

Le risque « pluie-inondation » prendra effet à partir de 3h, dans la nuit du jeudi au vendredi, et devrait se prolonger au minimum jusqu'à 16h. Le dispositif « vagues-submersion » est annoncé à partir de 8h et dès 10h pour la vigilance « vent violent ».
 

Un pic attendu à 18h


À noter que cette dernière devrait perdurer tout au long de la journée, avec un pic attendu aux alentours de 18h. Le mistral sera fort, avec des rafales allant de 80 à 100 km/h, et même des pics à 150 km/h dans les zones les plus à risques, telles que l'Extrême Sud ou Bonifacio. Des conditions venteuses inhabituelles à Ajaccio, notamment avec des intensités maximales allant jusqu'à 110 km/h.

La Haute-Corse est également concernée par une vigilance jaune « vent violent », qui débutera ce vendredi à partir de 10h. Les rafales pourront atteindre 140 km/h, avec entre 110 et 130 km/h en Balagne.
 

Il n'est pas exclu que ces vigilances soient élevées  dans les deux départements au niveau orange vendredi matin, précise le service de météorologie. La période critique prend place vendredi 13 décembre dans l'après-midi et en soirée.

Les perturbations venteuses devraient se prolonger le samedi, avec une plus faible intensité.
 
© Méteo France
© Météo France

Météo France rappelle que si ces phénomènes peuvent être occasionnellement et localement dangereux. Le service de météorologie invite donc à la prudence dans le cas de pratiques d'activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. 
 

Marchés de Noël repoussés


En raison des intempéries, l'ouverture du marché de Noël de Bastia, annoncée vendredi 13 dans la soirée est repousée au 14 décembre à 19h. L'inauguration aura elle lieu dimanche à 11h plutôt que samedi.

Le marché de Noël de Bonifacio, censé se tenir ce week-end, est de son côté reporté du 20 au 22 décembre.

Enfin, à Ajaccio, les stands resteront clôts toute la journée de ce vendredi. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries vent violent inondations