Monument préféré des Français : Parc de Saleccia ou Maison Bonaparte, quel monument représentera la Corse ?

Le parc de Saleccia et la Maison Bonaparte sont en compétition pour représenter la Corse à l'émission "Le monument préféré des Français" pour l'année 2024. Les votes en ligne sont ouverts jusqu'au 24 mai.

Ils sont en compétition pour représenter la Corse.

Le parc de Saleccia et la Maison Bonaparte ont été présélectionnés, respectivement pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, dans le cadre de l'émission "Le monument préféré des Français" pour l'année 2024.

Sur le site du programme présenté par Stéphane Bern, qui sera diffusé à la rentrée prochaine sur France 3, le seul parc botanique de l'île - situé entre L'Île-Rousse et l'Agriate - est présenté en ces termes : 

"À travers le parcours botanique qui serpente sur les sept hectares paysagers, les visiteurs découvrent tour à tour l’Espace Méditerranée, le Jardin des Quatre Couleurs, la Vallée des Lauriers-Roses, les Bassins ou encore l’Oliveraie. [...] Ouvert au public en 2005 et labellisé Jardin remarquable depuis 2014, ce véritable concentré de Méditerranée propose tout au long de l’année animations et événements : concerts, expositions, stages, ateliers pour les petits et les grands."

L'autre monument insulaire présélectionné est la Maison Bonaparte. Située dans la vieille ville d'Ajaccio, la bâtisse a vu naître Napoléon le 15 août 1769. 

"Il y passe une partie de son enfance, peut-on lire sur le site de l'émission. Il y réside jusqu’à son départ pour le collège d’Autun, à l’âge de neuf ans, et y séjourne pour la dernière fois, à son retour d’Égypte en 1799. Témoin de l’histoire de la famille impériale, la bâtisse aux façades ocre a reçu la visite de membres importants de la dynastie et de personnages illustres tels que Gustave Flaubert, Élisabeth d'Autriche ou Édouard VII. [...] Offerte à l'État en 1923 [...] puis "classée Monument historique en 1924, la Maison Bonaparte devient Musée national en 1967."

Pour la quatrième année consécutive, le public est donc invité à choisir quel monument représentera sa région. L'an passé, c'est la Citadelle Miollis d'Ajaccio qui avait été plébiscitée par les internautes pour porter les couleurs de la Corse.

Parc de Saleccia ou Maison Bonaparte, lequel de ces deux monuments sera retenu cette année ?

Les votes en ligne sont ouverts jusqu'au 24 mai.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité