Neuf nouveaux cas de bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa ont été confirmés dans le Sud de la Corse, portant à 17 le nombre de cas détectés depuis le 22 juillet, a annoncé jeudi 5 août, la préfecture de Corse.
Comme précédemment, la bactérie a été détecté sur des plants de polygales à feuilles de myrte dans les villages d'Alata et Peri, près d'Ajaccio, et à Olmeto et Sartène dans le Sud de l'île.
"L'ensemble des autres prélèvements effectués, y compris sur des végétaux sensibles à la bactérie, restent à ce jour négatifs", a ajouté la préfecture. Des spécialistes de l'Institut national de recherches agronomiques sont arrivés mardi en Corse pour participer aux recherches de plantes pouvant être atteintes par la bactérie tueuse de plus de 200 espèces, notamment la vigne, le clémentinier et l'olivier et contre laquelle aucune parade n'a encore été trouvée.
Depuis l'annonce de la découverte du premier cas, le 22 juillet, une enquête épidémiologique, destinée notamment à déterminer l'origine des plants et leur date de plantation, est conduite par les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations.
La préfecture a indiqué que "les mesures adéquates ont été immédiatement mises en place dans l'attente de l'identification de la sous-espèce de la bactérie". Ainsi, une zone "infectée" dans un rayon de 100 m autour des plants contaminés
et une zone "tampon" dans un rayon de 10 km ont été définies par arrêté préfectoral, comme pour les foyers déjà découverts à Peri et dans quatre autres communes de Corse-du-Sud (Albitreccia, Bastelicaccia, Porticcio et Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio.
Les propriétaires des végétaux concernés ont été appelés à désinsectiser et arracher immédiatement les plants infectés, puis de les conserver sous une bâche hermétique tant que l'interdiction estivale de faire du feu est en vigueur.
Le service de lutte anti-vectorielle du département procédera à la désinsectisation et l'évaluation des végétaux à détruire dans chacune des nouvelles zones infectées est en cours, selon la préfecture.
Elle a précisé que la sous-espèce de la bactérie découverte le 31 juillet est comme pour le premier cas identifié le 22 juillet dans la station balnéaire de Propriano "de la sous-espèce multiplex, très différente de celle présente en Italie", où quelque 300.000 hectares d'oliveraies ont déjà été ravagés par la Xylella Fastidiosa.
"Une seule sous-espèce de la bactérie Xylella Fastidiosa est donc présente en Corse à ce jour", selon la préfecture.