Ouverture du premier centre de PMA de Corse à l’hôpital de Bastia

Le premier centre de procréation médicalement assisté (PMA) de Corse a été inauguré, mardi 10 septembre, à l’hôpital de Bastia. La Corse est la dernière région de France à être équipée d’un tel centre. Il va permettre aux hommes et femmes concernés par l’infertilité une prise en charge complète sur l’île.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l'aboutissement de trois ans de travail et d’un partenariat public privé. Mardi 10 septembre, le premier centre de fertilité de Corse a été inauguré à l’hôpital de Bastia. 

Un centre notamment équipé des technologies de pointe en fécondation in vitro. Ici, le système est ultra sophistiqué et sécurisé pour éviter toute erreur d’attribution. Une fois l’ovocyte fécondé, il faut attendre cinq jours pour que l’embryon puisse être fécondé.  

Une quarantaine de couples en liste d'attente

En plus des fécondations in vitro, le centre réalise également des conservations de gamettes et d’ovocytes pour raisons médicales.  

Les premiers patients seront reçus dès la semaine prochaine. Une quarantaine de couples est déjà en attente. 

Le reportage de Sybille Broomberg et Christian Giugliano :

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Dr Laure Bernard, Coordinatrice du Centre, Gynécologue CH de Bastia ; Dr Laurent Charpenel, Responsable du Centre, Biologiste Laboratoire Vialle ; Dr Florence Cristiani, Biologiste ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité