Pâques à Corte, particularité des festivités dans l'émission "Oghje"

A la veille du Vendredi saint, temps fort des célébrations de Pâques en Corse, l’émission Oghje revient sur les spécificités des fêtes pascales à Corte, moins connues que l’emblématique Catenacciu de Sartène ! Processions, gastronomie et proverbes, décryptage avec les invités de Davia Bourgeois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Corse, a Simana Santa, est incontournable pour de nombreux insulaires, héritage d’une longue tradition liée à la foi chrétienne. Croyants ou non, elle est inscrite dans notre mémoire collective. Dimanche des rameaux, processions, bénédictions ou encore repas pascal, la ferveur est identique aux quatre coins de l’île mais les célébrations diffèrent ! Par exemple, pour le Vendredi saint, les processions ne sont pas les mêmes suivant les villages et les confréries. On distingue en Haute-Corse, A Cerca, A Parata et A Granitula, et I Casci et le Catenacciu en Corse du Sud. 

Semaine sainte, processions et repas pascale, qu’en est-il à Corte ?

Lundi 3 avril dans "Oghje", Davia Bourgeois a reçu Laurent Ghionga 1er prieur de la confrérie Saint Théophile, Antoine Feracci Président de l’association A Rinascita, l’auteur et scientifique Jean-Claude Morati et Fabienne Maestracci, auteure de nombreux ouvrages consacrés à la cuisine et gastronomie corse. Ensemble, ils ont évoqué les différentes commémorations de la ville universitaire. 

« Les processions réunissent beaucoup de monde et se terminent place de l’église, celle du Vendredi saint… C’est la première fois qu’on voit applaudir un curé, un prédicateur du haut d’une fenêtre, ça se passe à Corte »

Antoine Feracci

Président de l’association A Rinascita

À commencer par les 2 processions qui animent les rues de Corte : celle du Jeudi saint, traditionnellement réservée aux hommes et celle du Vendredi saint, plus communément répandue. Mais là encore, il y a une particularité : le pénitent est accompagné de la Vierge et suivi des confrères portant un christ gisant sur un catafalque.
▶ Extrait : Laurent Ghionga, 1er prieur de la confrérie Saint Théophile détaille les rendez-vous religieux de la Semaine sainte à Corte 

durée de la vidéo : 00h02mn42s
Laurent Ghionga déroule le programme des festivités de Pâues à Corte pour "Oghje" ©France 3 Corse ViaStella

Au menu du repas pascal traditionnel : agneau rôti, campanile et plus original, œufs mimosas ! 

Pâques se fête aussi à table et en famille ! De l’incontournable repas du dimanche pascal à la Merendella du lundi, qui marque la fin de ce week-end de ferveur chrétienne, les spécialités culinaires sont nombreuses. Et comme pour les processions, chaque microrégion a son menu : agneau ou cabri, pois chiches, campanile ou cacavelli, les sciacci, les panettes et plus original, des œufs mimosas ! Invitée dans "Oghje", Fabienne Maestracci, oléicultrice, auteure gastronomique, évoque l’influence de Pâques dans la cuisine corse et nous donne des conseils pour réaliser un bon cacavelli.
▶ Extrait : le repas et les conseils culinaires de Fabienne Maestracci

durée de la vidéo : 00h04mn28s
Repas traditionnel de Pâques par Fabienne Maestracci et souvenirs d'enfance de Jean-Claude Morati ©France 3 Corse ViaStella

? Les ingrédients de la recette du cacavelli

« Quandu Pasqua cascarà di maghju... Quand Pâques tombera en mai… ». Les proverbes corses liés à Pâques, on ne peut pas y échapper !

Jean-Claude Morati a rappelé l’importance de l’équinoxe de printemps : "Quandu a scopa hè par fiurì sò pari i notti cum' i ghjorni" (Quand la bruyère va fleurir, les nuits sont égales aux jours), puisque c’est le printemps qui détermine la date de la Semaine sainte.
▶ Extrait : l’auteur et scientifique Jean-Claude Morati évoque la diversité des proverbes corses concernant la période de Pâques

durée de la vidéo : 00h03mn35s
Jean-Claude Morati évoque l'importance de Pâques en Corse et les proverbes associés à cette fête religieuse ©France 3 Corse ViaStella


Comme l’a expliqué le professeur Morati, cette semaine tient une place très importante dans la mentalité, les mœurs & us et coutumes corses. On peut aussi mesurer l'omniprésence de ces célébrations dans notre société, avec le dimanche des Rameaux ou la tradition des Crucette, qui reste incontournable sur l’île. Confectionnées avec des palmes en forme de croix, il existe aussi des variantes, en forme de poissons, d’animaux, de véritables œuvres tressées, dont le savoir-faire se transmet précieusement de génération en génération. Bénies par le curé, e Crucette sont ensuite placées dans les maisons et voitures comme porte-bonheur, comme une protection, durant une année. Cette tradition méditerranéenne date de plusieurs siècles et remonterait à l’époque du Moyen-âge. 
Hè tinutu cumu a coppa u venneri santu !

E per compie eccu qualchi pruverbii di stagione

S’iddu piovi a dumenica di l’Alivu piuvarà quaranta ghjorni di fila. S’il pleut le dimanche des Rameaux, il pleuvra 40 jours de suite.

Allegru cumu una pasqua ! Heureux comme un jour de Pâques !

Par maghju o par maghjonu ùn ti caccià u to pilonu. En mai, n’enlève pas ton manteau.                   

Aprile hè di trenta ma s'ellu fussi di trent'unu, ùn farebbe mal à nisunu. Avril a trente jours, mais s'il en avait trente-et-un, ça ne ferait de mal à personne.

▶ Oghje, un magazine à voir du lundi au vendredi à 12h25 sur ViaStella et en replay sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information