C’est l’une des questions que nous nous posions. Histoire religieuse additionnée à des mathématiques ; nous tentons d’y répondre.
Pâques tombait le 20 avril en 2014, le 5 avril en 2015, et cette année, c’était le 27 mars. La fête de Pâques, qui représente la résurrection de Jésus, est mouvante sur le calendrier et ce n’est pas dû au hasard.
Le dimanche après la pleine lune
A l’époque de Jésus-Christ, le peuple juif fêtait la Pâque (sans s) lors de l’équinoxe de printemps pour commémorer la fin de l’esclavage en suivant le calendrier lunaire (qui est de 354 jours). Pour se différencier de la fête juive, en 325, le concile de Nicée a fixé une règle, celle de définir Pâques le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune au 21 mars ou immédiatement après.
Le 21 mars marquait le début de la nouvelle année à Rome – et l’équinoxe de printemps- et le 14ème jour de la lune représente la pleine lune. Cela veut dire que si la pleine lune est le samedi 21 mars, Pâques sera fêtée le dimanche 22. Mais si la pleine lune tombe avant le 21 mars, il faudra attendre la lunaison suivante –en avril- pour célébrer la résurrection de Jésus. Cette date détermine ensuite le reste du calendrier religieux chrétien, sauf Noël.
► Regarder le reportage de Stella Rossi et de Philippe Villaret
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b0/ab/e5/b0abe553-631c-4f7a-be4d-bffc986579a0.jpg)