Parcoursup : fin des inscriptions ce soir à minuit

C'est un moment charnière de l'année pour les lycéennes et les lycéens. La première étape de la procédure d'admission Parcoursup, qui leur ouvrira les portes des études supérieures,  c'est aussi l'heure des choix. En Corse, ils sont 2.649 élèves concernés. 

Parcoursup, un moment toujours stressant pour les lycéennes et les lycéens.
Parcoursup, un moment toujours stressant pour les lycéennes et les lycéens. © MAXPPP

Ce n'est pas une salle de cours comme les autres. Aux murs, des toiles, des sculptures, des patrons de vêtements, des story-boards... La classe prépa en arts du lycée de Sartène existe depuis 2013. En quelques années, elle a acquis une flatteuse réputation auprès des grandes écoles.

La classe de prepa Arts du lycée de Sartène.
La classe de prepa Arts du lycée de Sartène. © ViaStella

Aujourd'hui, ils sont une vingtaine à plancher sur leur dernière oeuvre sous les yeux de leur professeur, qui navigue d'une table à l'autre. Sara, elle, met la dernière main à son book. Son truc, c'est le design. "Au début de l'année on ne sait pas quoi choisir, mais à force de faire des ateliers, je me suis rendu compte que c'est la mode qui me plaisait le plus". 

L'année dernière déjà, en terminale, Sara avait été confrontée à un choix, au moment de formuler ses voeux dans Parcoursup. Parmi les 10 demandes possibles, elle avait inscrit la classe prépa en arts. Et son dossier avait été accepté. Un an plus tard, presque jour pour jour, elle ne le regrette pas. 

Un choix plus difficile encore que les autres années

Le dilemme qu'a connu Sara, tous les élèves qui terminent le lycée et qui s'apprêtent à découvrir le monde des études supérieures y sont confrontés. En Corse, ils sont 2.649 concernés cette année. Ils ont jusqu'à ce soir, jeudi 11 mars, minuit, pour faire connaître leurs souhaits. Classes préparatoires, BTS, grandes écoles, universités... En tout, 18.000 formations sont proposées. 

Difficile, pour les lycéennes et les lycéens, de réfléchir à leur avenir étudiant, alors que les facs du pays sont toutes fermées.
Difficile, pour les lycéennes et les lycéens, de réfléchir à leur avenir étudiant, alors que les facs du pays sont toutes fermées. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

L'éventail des possibilités est vertigineux. Et les hésitations sont légion. 

D'autant que cette année, les lycéennes et les lycéens ont bénéficié de moins d'aide à la décision. Les universités étant fermées, les filières n'étaient pas toujours disponibles pour répondre aux interrogations. Et le salon de l'étudiant, rendez-vous qui marque généralement le coup d'envoi de la dernière ligne droite avant la clôture des voeux de Parcoursup, a été annulé pour cause d'épidémie. 

Mais 91 % des lycéennes et des lycéens avaient néanmoins effectué les démarches, à quelques heures de la clôture. 

Prochaines étapes :

Quoi qu'il en soit, tout ne se joue pas aujourd'hui. A minuit, les choses ne font que commencer pour les futurs étudiants.
Voilà le calendrier complet des étapes à venir avant de s'asseoir sur les bancs de l'université :

L'année étudiante 2021-2022 pourra enfin commencer. En espérant que celle-ci se déroule dans des conditions normales, sans cours en distanciels et gestes barrière.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
parcoursup éducation société