Parcoursup : fin des inscriptions ce soir à minuit

C'est un moment charnière de l'année pour les lycéennes et les lycéens. La première étape de la procédure d'admission Parcoursup, qui leur ouvrira les portes des études supérieures,  c'est aussi l'heure des choix. En Corse, ils sont 2.649 élèves concernés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas une salle de cours comme les autres. Aux murs, des toiles, des sculptures, des patrons de vêtements, des story-boards... La classe prépa en arts du lycée de Sartène existe depuis 2013. En quelques années, elle a acquis une flatteuse réputation auprès des grandes écoles.

Aujourd'hui, ils sont une vingtaine à plancher sur leur dernière oeuvre sous les yeux de leur professeur, qui navigue d'une table à l'autre. Sara, elle, met la dernière main à son book. Son truc, c'est le design. "Au début de l'année on ne sait pas quoi choisir, mais à force de faire des ateliers, je me suis rendu compte que c'est la mode qui me plaisait le plus". 

L'année dernière déjà, en terminale, Sara avait été confrontée à un choix, au moment de formuler ses voeux dans Parcoursup. Parmi les 10 demandes possibles, elle avait inscrit la classe prépa en arts. Et son dossier avait été accepté. Un an plus tard, presque jour pour jour, elle ne le regrette pas. 

Un choix plus difficile encore que les autres années

Le dilemme qu'a connu Sara, tous les élèves qui terminent le lycée et qui s'apprêtent à découvrir le monde des études supérieures y sont confrontés. En Corse, ils sont 2.649 concernés cette année. Ils ont jusqu'à ce soir, jeudi 11 mars, minuit, pour faire connaître leurs souhaits. Classes préparatoires, BTS, grandes écoles, universités... En tout, 18.000 formations sont proposées. 

L'éventail des possibilités est vertigineux. Et les hésitations sont légion. 

D'autant que cette année, les lycéennes et les lycéens ont bénéficié de moins d'aide à la décision. Les universités étant fermées, les filières n'étaient pas toujours disponibles pour répondre aux interrogations. Et le salon de l'étudiant, rendez-vous qui marque généralement le coup d'envoi de la dernière ligne droite avant la clôture des voeux de Parcoursup, a été annulé pour cause d'épidémie. 

Mais 91 % des lycéennes et des lycéens avaient néanmoins effectué les démarches, à quelques heures de la clôture. 

Prochaines étapes :

Quoi qu'il en soit, tout ne se joue pas aujourd'hui. A minuit, les choses ne font que commencer pour les futurs étudiants.
Voilà le calendrier complet des étapes à venir avant de s'asseoir sur les bancs de l'université :

  • Jusqu'au 8 avril 2021 : constitution des dossiers et confirmation des vœux
  • 27 mai 2021 : ouverture de la phase principale d'admission. Les établissements d'enseignement supérieur font connaître leur décision aux candidats. 
  • 16 juin 2021 : début de la phase complémentaire. Un moment important pour celles et ceux qui n'ont pas reçu de proposition d'admission ou ne sont pas satisfaits des réponses positives reçues. Ils sont autorisés à formuler de nouveaux vœux jusqu'au 11 septembre. 
  • 16 juillet 2021 : fin de la phase principale, date butoir pour s'inscrire à la formation choisie pour les étudiants dont un vœu a été exaucé durant la phase principale
  • Fin juillet 2021 : délai avant la fin de l'inscription administrative dans les établissements universitaires. Les règles d'inscription varient selon les établissements
  • 16 septembre 2021 : fin de la phase complémentaire.

L'année étudiante 2021-2022 pourra enfin commencer. En espérant que celle-ci se déroule dans des conditions normales, sans cours en distanciels et gestes barrière.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information