Grippe : les pharmaciens autorisés à vacciner

Docteur Patrick Missud, pharmacien; Marie-Angèle Cuttoli; Docteur Sauveur Merlenghi, médecin généraliste ©France 3 Corse ViaStella

L'Assemblée nationale a donné son feu vert jeudi à l'autorisation à titre expérimental pour les pharmaciens de vacciner contre la grippe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà adopté en commission, l'amendement pour autoriser durant trois ans, à titre expérimental, l'administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux adultes a été largement adopté par l'Assemblée.

"Il y a un déni de la vaccination en France" et "il faut être offensif", a soutenu Jean-Pierre Door (LR), soulignant l'intérêt de la mesure notamment pour le monde rural. 

"En ce qui concerne la grippe, seulement 48% des assurés à risque se sont fait vacciner en 2015-2016, soit un recul de plus de 14 points depuis 2009", a rappelé la rapporteure pour l'Assurance maladie du projet de budget de la Sécurité sociale, Michèle Delaunay (PS).

La vaccination par les pharmaciens se fera "en complément des autres professionnels de santé habilités, et non à leur détriment".

"Au-delà de la prévention et de la délivrance, c'est une avancée majeure pour le pharmacien qui peut quand même pratiquer cet acte sous la direction des pouvoirs publics", a indiqué le Docteur Patrick Missud, pharmacien. 

Les professionnels de santé réticents

Cette disposition fait grincer des dents les syndicats de médecins et d'infirmiers libéraux, jugeant plus important de résoudre la "crise de confiance" des Français face à la vaccination.

"La question n'est pas de rajouter des gens pour faire les injections mais de persuader la population que la vaccination reste un geste important", a déclaré le Dr Claude Leicher, président du syndicat de médecins généralistes MG France.

La piqûre de vaccination, qui "franchit la barrière cutanée", est un "geste invasif" et, à ce titre, "très réglementée", a rappelé Annick Touba, présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL).

Aujourd'hui, généralistes, pédiatres et sages-femmes peuvent la pratiquer, ainsi que les infirmiers depuis 2008. Ces derniers peuvent administrer le vaccin sans ordonnance chez les patients qui reçoivent une lettre d'invitation de la Sécurité sociale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information