Hier, la commune de Piana, en Corse-du-sud, a décidé de fêter la nature en allant à sa rencontre sur les nombreux sentiers qui la parsèment. De quoi séduire les vacanciers. Mais également les gens de la région.
Souvent, quand on a la beauté sous les yeux toute l’année, on finit par l’oublier. Et le paysage qui nous entoure fait, selon l’expression, partie du décor. C’est l’été, à travers l’émerveillement des touristes, que l’on se rend parfois compte des richesses qui nous entourent. Devant les calanques de Piana comme ailleurs…
nous assure Pasqualine Castella, la maire de Piana.Quand on travaille, c’est parfois compliqué, et les gens du village ne prennent pas le temps, souvent. Mais maintenant qu’ils sont à la retraite ils peuvent prendre le temps d’aller à la découverte de leur région,
Et hier après-midi, ils étaient nombreux, retraités et autres, à vouloir partir à la redécouverte de la nature qui les entoure. Et la promenade de deux heures, à la suite d’un technicien forestier de l’Office National des Forêts.
Elisabeth est ravie :
Ca nous intéresse beaucoup d’apprendre à mieux connaître les arbres, les plantes…C’est une belle initiative.
C'est aussi l'occasion d'apprendre que la scopa, par exemple, n’est pas juste le nom corse de la bruyère, mais celui de la bruyère arborescente…
Cette approche ludique de la flore qui nous entoure est une bonne manière d’apprendre, et surtout de se rappeler de ce qu’on a appris.
Mais, pour les professionnels, c'est également le moyen de créer une autre relation entre la nature et nous. Comme nous l’explique Jacky Traissard, le technicien forestier qui mène la promenade.
Car se rapprocher de la nature c'est avant tout la respecter…Notre travail essentiel, l’été, c’est faire ce qu’on appelle la DCFI, la prévention contre les feux de forêt. Et l’un des moyens dont on dispose c’est la sensibilisation au maximum du public