Le 8 août 1982 se déroulait la première élection de l'Assemblée de Corse. Retour sur la création de cette institution et sur la première mandature régionale présidée par Prosper Alfonsi.
Il y a 40 ans, dans le cadre du premier statut particulier de l'île, l'Assemblée de Corse était créée.
Dans la foulée d'une élection qui s'était déroulée le 8 août 1982, la première session avait été organisée le 20 août à Ajaccio. Elle était présidée par le radical de gauche Prosper Alfonsi.
Comment est né ce statut et comment se sont déroulés le scrutin et la première mandature régionale ? Eléments de réponse dans ce sujet de Paul Salort.
Intervenants - François Mitterrand - Gaston Defferre - Jean-Paul de Rocca Serra - François Giacobbi - Edmond Simeoni - Prosper Alfonsi
Journalistes : P. Salort - J.-P. Valentini - A.-L. Louche