À Petreto, une équipe des pompiers de Corse-du-Sud s'entraîne aux procédures d'extractions. Ils vont participer à l’Extraction challenge, en mai, dans les Yvelines. Un concours de secours routier et d'urgence qui permet de progresser dans ces situations complexes où le temps est compté.
Sous une pluie fine, dans la boue, de vieilles voitures sont maltraitées à la tractopelle. Les sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud entament un entraînement intensif de trois jours.
Quinze exercices sont réalisés dans les mêmes conditions que celles de l'Extraction Challenge. Ils répondent à des critères précis. « Le véhicule gris est passé sous le véhicule bleu. Ensuite, il est venu s’écraser avec ce qu’on a matérialisé ici avec un bloc béton et il a coupé un poteau qui est coincé entre les deux véhicules. Le monsieur est inconscient, il respire, il a la tête sur le volant et bien sûr il est incarcéré », décrit Christophe Paino, sergent au CSP Ajaccio.
Pendant ce temps, l'équipe d'intervention est tenue à l'écart. Comme dans la réalité, elle ne sait pas ce qui l'attend. C'est l'occasion de faire le point. « Ce qui va changer par rapport à d’habitude ce que je vais faire un topo général pendant qu’on tourne, qui me permettre pendant le briefing de vous donner uniquement les missions et les dangers », indique un sapeur-pompier à ses équipe quelques minutes avant l’exercice.
Intervenants : Christophe Paino, Sergent au CSP Ajaccio ; Philippe Paoli, Adjudant-chef Sapeurs Pompiers de Corse du Sud. Reportage : DENIS Yowan ; LAPERA Stéphane ; BURESI Véronique.
10 minutes
C'est parti. L'équipe a 10 minutes pour désincarcérer l'automobiliste. Les collègues qui ont préparé l’exercice se mutent alors en évaluateurs. En Corse-du-Sud, les pompiers réalisent 350 interventions routières lourdes par an.5 % à 10 % nécessitent une désincarcération importante. « Ça demande beaucoup de concentration. Il faut faire attention parce que les outils sont dangereux aussi, il faut faire attention à ne pas se mettre en danger aussi. Il faut rester concentré, c’est pour ça qu’on ne fait pas plus de cinq exercices. Mais malgré ça, cinq exercices, ça reste quand même costaud », précise Philippe Paoli, Adjudant-chef Sapeurs-pompiers de Corse du Sud.
Les exercices continueront pendant encore deux jours à Petreto. En 2017, pour leur première participation à l'Extraction Challenge, les pompiers du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud ont terminé 6e sur 20.
Ils espèrent faire mieux cette année. Et pourquoi ne pas participer au concours international, organisé en octobre prochain en Afrique du Sud.