Des jeunes enseignants ont campé devant le rectorat d'Ajaccio

Les néo-titulaires du Capes refusent toujours leur affectation sur le continent. Une vingtaine d'entre eux a campé dans la nuit du 19 au 20 août devant le rectorat d'Ajaccio. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A moins d'une semaine de la rentrée des classes, des jeunes enseignants corses se mobilisent pour pouvoir enseigner sur l'île. Une délégation a été reçue dans la matinée du 20 août par Michel Barat, le recteur de l'académie de Corse. Un début de solution a été trouvé puisque le barème de mutation des enseignants pourrait évoluer vers un système plus favorable aux îliens. De plus, le recteur a annoncé à cette délégation que 3 jeunes, sur les 16 qui doivent être affectés sur le continent, devraient rester en Corse. Le campement, installé devant le rectorat, a donc été levé dans la journée.

Interviews : Michel Barat, Recteur de l'Académie de Corse; Christelle Moretti, Responsable du collectif des Néo-Capétiens
Reportage : M.Bayce; T.Urtizverea; C.Gineste

Mercredi 19 août ces néo-titulaires ont reçu le soutien à Corte de Pierre Ghionga, Conseiller exécutif, ainsi que de syndicats et de responsables politiques. D'après les membres du collectif, Paul Giacobbi, président de l'Exécutif, leur aurait également apporté son soutien. Il devrait écrire prochainement à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale pour leur exposer le cas ce cette quinzaine de jeunes enseignants.
Dans un communiqué de presse, le recteur de l'académie, Michel Barat, rappelle que ces enseignants "ont nommés, au titre d’une première affectation, sur l’ensemble du territoire national comme cela est précisé dans tous les règlements de concours  nationaux."
Michel Barat ajoute que des solutions sont à l'étude pour "certains dossiers font l’objet d’une attention particulière". Le recteur estime également qu'un équilibre doit être trouvé entre ces néo-titulaires et les enseignants titulaires qui souhaitent rentrer en Corse.

Interview : Raphaël Giudici, Jeune diplômé - Professeur d' E.P.S; Michel Barat, Recteur de l'Académie de Corse; Christelle Moretti, Responsable du collectif des Néo-Capétiens; Chjara Stella Graziani, Professeur d' E.P.S
Reportage : M.Bayce; T.Urtizverea; C.Gineste


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder