Procès du double assassinat de Bastia-Poretta : la garde à vue et les mensonges de Cathy Chatelain étudiés

Le procès du double assassinat de Bastia-Poretta suit péniblement son cours devant les assises d'Aix-en-Provence. Cette sixième semaine d'audience est consacrée à l'audition très attendue des enquêteurs, avec ce jeudi 13 juin un focus sur le déroulé des gardes à vue de tous les accusés, parmi lesquels la matonne, Cathy Chatelain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 juin 2018, Cathy Chatelain, la gardienne, est interpellée sur son lieu de travail à la prison de Borgo. La surveillante pénitentiaire est accusée d'assassinat. C'est elle qui aurait donné la date de permission de Jean-Luc Codaccione, alors incarcéré au centre pénitentiaire. Elle aurait également permis de le reconnaître, le jour des faits, à l'aéroport de Bastia-Poretta.

En garde à vue, elle et son mari sont les premiers à parler, mais commencent par mentir, explique à la barre des assises d'Aix-en-Provence la directrice d'enquête, ce jeudi 13 juin. Si Cathy Chatelain se trouvait là, à l'aéroport, c'est suite à une dispute avec son époux, assurent-ils alors tous les deux.

Un mensonge, selon la directrice d'enquête.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Procès du double assassinat de Bastia-Poretta : la garde à vue et les mensonges de Cathy Chatelain étudiés ©Marie-Françoise Stefani, Jennifer Cappai / FTV

Le jour des arrestations, les policiers ont déjà décrypté tous les messages des PGP. Ils sont accablants. Le 2 décembre, trois jours avant l'assassinat, Cathy Chatelain envoie à Christophe Guazzelli le message suivant : "Il arrive le 5 décembre".

Face à ces messages montrés par la police, la surveillante va finalement tout reconnaître. En l'absence des avocats, aucune question n'a été posée aujourd'hui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité