L'île reste l'une des régions de France où le nombre de très petites entreprises est le plus important. Le produit intérieur brut est de 8 milliards 870 millions d'euros. 33 % provient du tertiaire non-marchand, soit 10 points de plus que la moyenne nationale. Éclairage.
Des entreprises généralement de petite taille avec une forte proportion d'artisanat. Ce sont les principales caractéristiques décrites par l'Insee au 31 décembre 2015 pour les 47 034 entreprises corses. 72 % d’entre elles ont zéro salarié.
Au-delà de la petite taille, le tissu entrepreneurial insulaire se distingue par la prédominance des services. Le produit intérieur brut est de 8 milliards 870 millions d'euros. 33 % provient du tertiaire non-marchand, soit 10 points de plus que la moyenne nationale, la moitié de la richesse produite provient du tertiaire marchand.
Administration et tourisme
Le poids de l'administration et du tourisme explique ce phénomène. Ainsi, 9,6 % des entreprises exercent dans l'hébergement et la restauration, deux fois plus que sur le continent.
La construction est le troisième pilier de l'économie corse. 16 % des entreprises opèrent dans ce secteur, contre 10 % à l'échelle nationale.
Dans l'ensemble, pour 2019, les prévisions de la Banque de France sont plutôt optimistes. L'an dernier, l'activité a progressé dans tous les secteurs à l'exception du BTP, qui a stagné. Le chômage a légèrement reculé.