Quelles sont les caractéristiques du tissu entrepreneurial de Corse ?

L'île reste l'une des régions de France où le nombre de très petites entreprises est le plus important. Le produit intérieur brut est de 8 milliards 870 millions d'euros. 33 % provient du tertiaire non-marchand, soit 10 points de plus que la moyenne nationale. Éclairage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des entreprises généralement de petite taille avec une forte proportion d'artisanat. Ce sont les principales caractéristiques décrites par l'Insee au 31 décembre 2015 pour les 47 034 entreprises corses. 72 % d’entre elles ont zéro salarié. 

Au-delà de la petite taille, le tissu entrepreneurial insulaire se distingue par la prédominance des services. Le produit intérieur brut est de 8 milliards 870 millions d'euros. 33 % provient du tertiaire non-marchand, soit 10 points de plus que la moyenne nationale, la moitié de la richesse produite provient du tertiaire marchand

 

 

Administration et tourisme


Le poids de l'administration et du tourisme explique ce phénomène. Ainsi, 9,6 % des entreprises exercent dans l'hébergement et la restauration, deux fois plus que sur le continent. 

La construction est le troisième pilier de l'économie corse. 16 % des entreprises opèrent dans ce secteur, contre 10 % à l'échelle nationale

Dans l'ensemble, pour 2019, les prévisions de la Banque de France sont plutôt optimistes. L'an dernier, l'activité a progressé dans tous les secteurs à l'exception du BTP, qui a stagné. Le chômage a légèrement reculé. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder