Ce lundi 4 juillet, le gouvernement Borne 2 a été dévoilé par un communiqué de l'Élysée. Dans la liste un nom déjà connu, Marlène Schiappa, d'origine corse, est nommée secrétaire d'État chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative.
Retour dans le jeu politique pour Marlène Schiappa. Ce lundi 4 juillet, elle vient d'être nommée secrétaire d'État chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative au sein du gouvernement Borne 2.
À 39 ans, l'originaire de Corse, a, lors du premier quinquennat Macron, occupé le poste de secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations entre 2017 et 2020. À l'été 2020, elle a été nommée ministre déléguée à la Citoyenneté auprès du ministre de l'Intérieur. Poste où elle s'occupait notamment des questions d'asile et d'intégration des étrangers.
Diplômée de communication, elle fonde en 2008 le blog "Maman travaille", un réseau de "mères actives" qui porte des revendications autour de l'égalité parentale, notamment la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Médiatique, Marlène Schiappa vient de publier un livre intitulé : "C'est une bonne situation, ça, ministre ?".
41 noms
Le nouveau gouvernement Borne comporte 41 noms (ministres, ministres délégués et secrétaires d'État). Leur nomination s'est déroulée dans un contexte post élections législatives tendu pour la majorité présidentielle. Il ne comporte pas de grosses entrées que cela soit à droite ou à gauche.
Malgré quelques mouvements, les portefeuilles les plus importants ne changent pas de mains. Ainsi, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti sont confortés à leur poste respectif, soit : ministre de l'Économie et des Finances, de l'Intérieur et de la Justice.