Ce dimanche 11 septembre, le parti autonomiste Femu a Corsica a tenu sa rentrée à la Testa Ventilegne. Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard et qui revêt une dimension symbolique pour le nationalisme insulaire.
Femu a Corsica a choisi la Testa Ventilegne comme décor de sa rentrée politique 2022. Un endroit particulièrement symbolique pour le mouvement nationaliste insulaire.
Tout commence à la fin des années 1960 lorsque Samuel Flatto-Sharon, franco-israëlien, convainc la compagnie d'assurance La Paternelle, à laquelle il est adossé, d'acheter une large portion du littoral de l'extrême sud de la Corse : la Testa Ventilegne. D'une superficie de 3.000 hectares, entre Figari et Bonifacio, la zone est en vente depuis la mort de François Pietri, plusieurs fois ministre sous la IIIe République, en 1966.
Heureux propriétaire de la parcelle, l'homme affiche de grandes ambitions : la construction d'un complexe touristique de 20.000 villas, soit 100.000 lits. Et en 1971, le schéma d'aménagement de la Corse valide le projet… qui ne verra néanmoins jamais le jour.
Néanmoins, la Testa Ventilegne ne retrouve pas sa tranquillité pour autant. En 1977, alors que Samuel Flatto-Sharon se cache en Israël pour échapper à la justice française qui le poursuit notamment pour fraude fiscale, les terrains insulaires sont mis aux enchères. L'affaire Flatto-Sharon a créé un véritable scandale, et aucun enchérisseur ne dépose d'offre. La Paternelle récupère le domaine, mais abandonne le projet touristique.
Mobilisation populaire
En plus des intrigues financières, cette affaire est également marquée par la forte opposition insulaire à ce projet. Car entre les années 1960 et 1970, plusieurs dossiers orientent l'opinion publique vers une méfiance et une hostilité de plus en plus marquée vis-à-vis du tourisme.
Des projets portant atteinte à la fois à l’environnement et au sentiment identitaire insulaire sont dénoncés partout en Corse. En plus de la Testa Ventilegne, il peut notamment être cité l'affaire des boues rouges entre 1972 et 1974. Des événements qui sont aujourd'hui considérés comme fondateurs du mouvement nationaliste insulaire.
Depuis 1996, la Testa Ventilegne a retrouvé sa sérénité grâce au rachat d'une large partie des parcelles par le conservatoire du littoral.