Résultats des Présidentielles 2022 en Corse : comment les quartiers populaires d'Ajaccio et Bastia ont-ils voté ?

Dimanche 24 avril, Marine Le Pen est arrivée en tête du 2d tour de l'élection présidentielle en Corse avec 58 % des suffrages. La candidate du Rassemblement National a été particulièrement plébiscitée dans les quartiers populaires des deux plus grandes villes de l'île.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corse a choisi Marine Le Pen. Dimanche, la candidate du Rassemblement National (RN) a recueilli 58 % des voix, contre 42 % pour le président réélu, Emmanuel Macron.

Dans les deux plus grandes villes de Corse, Ajaccio et Bastia, les scores affichés par Marine Le Pen sont quasi-équivalent que la moyenne régionale : 59 % dans la cité impériale et 58 % pour le chef-lieu de Haute-Corse.

Ces deux villes sont marquées par un vote populaire important. À Ajaccio, il représente 23.403 inscrits sur un total de 36.635. Dans les 26 bureaux de vote considérés comme populaires l'abstention est légèrement plus élevée que la moyenne communale : 42 % contre 40.5 %. À Bastia, 10.397 personnes sont inscrites dans un des 11 bureaux dits populaires sur 21.977 inscrits au total. Ici aussi, l'abstention de la dizaine de bureaux observée est légèrement en hausse comparée à la moyenne municipale : 45.5 % contre 44 %.

Ajaccio

Dans le centre-ville, Marine Le Pen a remporté cinq bureaux de vote sur les 15 que compte la zone. Sur l'ensemble de ces bureaux, la candidate était arrivée en deuxième position lors du premier tour, et Emmanuel Macron, premier. Néanmoins, dans les cinq bureaux (Hôtel de ville, Ecole Parc Berthault, groupe scolaire Sampiero I, II et III) où la cheffe de file du RN a gagné le 2d tour, l'écart entre les deux candidats était déjà très faible, entre 1 et 2 %. Marine Le Pen était en tête dans le bureau Sampiero III, distançant Emmanuel Macron de quatre points.

Dans les quartiers populaires (des bureaux 16 à 41) la dynamique est totalement inversée. Dimanche, tous ont placé la candidate du Rassemblement National en tête du second tour. Une exception : l'école maternelle Loretto. Ce bureau c'était d'ailleurs déjà distingué lors du premier tour. Alors que l'ensemble des lieux observé avaient principalement voté pour Marine Le Pen, ce dernier avait placé le candidat de La France Insoumise en tête du premier tour avec 29 % des voix.

Marine Le Pen affiche un score particulièrement haut dans ces cinq bureaux de vote. Au groupe scolaire des Salines VI, elle a enregistré, dimanche, 70 et 74 % des voix. Des taux qui se retrouvent également au complexe sportif Jean Nicoli (78 %), au groupe scolaire Jean Moulin I (73 %) et à l'école du Stiletto à Mezzavia (75 %).

Si Éric Zemmour semble avoir séduit les quartiers du centre ajaccien, où le candidat a régulièrement occupé la deuxième ou la troisième place au premier tour, les quartiers populaires lui ont préféré Jean-Luc Mélenchon. Ainsi, le candidat LFI est régulièrement arrivé en deuxième ou troisième position dans les bureaux 16 à 41, enregistrant entre 12 et 21 % des suffrages. Le candidat du parti Reconquête apparaissait peut dans les bureaux de vote populaire. Eric Zemmour enregistrait ainsi, au maximum, entre 12 et 16 % des suffrages dans cinq bureaux.

Au vu des scores obtenus par la candidate RN dans ces bureaux au soir du 2d tour, entre 49.6 et 78 % des voix, deux constats peuvent être évoqués : un changement des pratiques de vote entre les deux tours et/ou un report d'une partie des suffrages LFI vers le RN. Pour rappel, la consultation des soutiens populaires de Jean-Luc Mélenchon organisée quelques jours après les résultats du 1er tour, avait montré que 37 % des électeurs LFI auraient favorisé le vote blanc ou nul au 2d tour.

Au premier tour, le taux d'abstention était de 38 % à Ajaccio, il était de 40 % dans les 26 bureaux de vote observés.

Bastia

Ce report des votes LFI vers le RN interroge peut-être plus encore dans les 11 bureaux de vote des quartiers populaires bastiais (de 16 à 26). Marine Le Pen est arrivée en tête dans la totalité d'entre eux avec des scores allant de 57 à 77 %. Si elle occupait déjà la première place au soir du 1er tour (entre 34 et 46 % des suffrages), Jean-Mélenchon s'était placé en deuxième place dans 10 des bureaux de vote observés, entre 14 et 21 % des suffrages. À noter, dans ces zones, le candidat Eric Zemmour avait récolté entre 8 et 16 % des voix au premier tour.

À titre de comparaison, dans les 15 bureaux de vote restants du chef-lieu de Haute, six ont placé Marine Le Pen en tête au soir du 2d tour. Des bureaux dans lesquels la candidate du RN arrivait déjà première au soir du 1er tour sauf à l'école du Cardu qui lui avait préféré Emmanuel Macron, suivi de Jean Lassalle et d'Eric Zemmour.

Contrairement à Ajaccio, le vote pour le candidat de Reconquête n'a pas séduit les bureaux du centre de Bastia ou le candidat ne s'est jamais classé dans les trois candidats plébiscités par les électeurs au premier tour.

Au soir du premier tour, l'abstention s'élevait à 42 % à Bastia, dans les 11 bureaux des quartiers populaires, ce taux était de 46.3 %.    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information