Artiste français, chanteur emblématique des années 60 et 70, également connu pour ces rôles au cinéma, Jacques Dutronc reste un artiste accompli de la scène française. Sur le même thème, découvrez le documentaire biographique "Dutronc, la vie malgré lui…" réalisé par Frédéric Brunnquell, ce samedi à 22h05 sur ViaStella !
▶ La carrière de Jacques Dutronc
Jacques Dutronc a connu un grand succès en tant que chanteur pop-rock en France à partir des années 1960. Il a enregistré de nombreux albums à succès, collaboré avec des îcones comme Serge Gainsbourg et a interprété des chansons emblématiques comme "Il est 5 heures, Paris s'éveille," "Les Cactus," "Le Responsable," et bien d'autres... Son style musical unique, mêlant rock, pop, et paroles satiriques, a marqué toute une génération.
Outre son talent d'interprète, Jacques Dutronc a écrit de nombreuses chansons pour lui et de nombreux artistes. Ses compositions sont souvent caractérisées par leur humour subtil et leurs commentaires sociaux et/ou culturels. On le vera proche tout au long de sa carrière de grands noms de la chansons comme Eddy Mitchell et Johnny Halliday, avec lesquels il participera à la "tournée des Vieilles Canailles".
En plus de sa carrière musicale, Dutronc s'est également essayé au cinéma. Il a joué dans plusieurs films français, dont "Les Parisiennes" (1962), "La Bonne Année" (1973), et "Le Couteau dans la Plaie" (1962).
Il recevra de nombreux prix au cours de sa carrière, dont des Victoires de la Musique, et un César du cinéma pour sa performance de meilleur interprète dans le film "Van Gogh" (1992) qu'il jouera aux côté d'acteurs tels que Lelouch, Zulawski, Godard, Mocky, Chabrol et Pialat.
Jacques Dutronc est souvent considéré comme une icône populaire et continue d'influencer de nombreux artistes en France et à l'étranger.
▶ Le lien avec la Corse
Bien qu'il ne soit pas originaire de Corse, il développera un lien particulier au fil des années avec cette île. Son mariage avec Françoise Hardy célèbre chanteuse, propriétaire d'une maison à Monticello, lui fera découvrir cette magnifique région de Balagne. Le 30 mars 1981, le couple Hardy-Dutronc, pourtant réfractaire à toutes formes d'engagement, se mariera entouré de ses amis dans cette petite commune de Haute-Corse.
Après être tombé amoureux de cet un endroit paradisiaque, Dutronc n'aura de cesse de chanter la Corse, comme par exemple, dans sa chanson "Les Cactus", où il mentionne :
"Pour aller où, qu'ils aillent, ils iront Dans le pays de Corse, à Calvi C'est toujours là-bas qu'on veut aller C'est bien loin, mais c'est bien là"
Leur fils Thomas Dutronc suivra les pas de son père et viendra s'installer près de Lumio, à quelques kilométres de la maison familiale. Vivant entre Paris et la Corse, artiste et musicien accompli il puise son inspiration autour de chose simple comme la nature, la guitare et sa famille.
Il proposera et convaincra son père de remonter sur scène et de faire une tournée en duo qui débutera en avril 2022. Toutefois, les 2 artistes ont dû mettre fin prématurément à leur tournée, après un dernier concert à l’Accor Arena de Bercy en décembre dernier.
Dans une interview à RTL Thomas parle de son père et déclare : « C’est vrai qu’il n’est pas rentré chez lui, en Corse, pendant toute la tournée. Il est resté sur le Continent, ce n’est pas facile. Et puis, il va avoir 80 ans. Il s’inquiète de ne pas tenir le coup. ».
▶ Documentaire " Dutronc, la vie malgrè lui... "
Découvrez ce samedi à 22h05 ce superbe documentaire réalisé par Frédéric Brunnquell sur la vie hors norme de Jacques Dutronc artiste reconnu de la scène française.
- Synopsis :
Dans l’éclair d’un claquement de doigt, d’un mouvement de hanche un peu heurté, il y a 50 ans, Jacques Dutronc est devenu une idole. En quelques mois, il a vendu plus d’albums que la Callas ou Piaf dans toute leur vie. Comme les brandons d’un feu de brindilles qui luisent une nuit d’été et qui aurait du s’éteindre en montant vers les étoiles. Mais Dutronc a duré, son succès parti comme une trainée de poudre est vite devenu le tourbillon d’une vie son vertige nourricier. Depuis 50 ans, il jongle comme il peut avec cette gloire qu’il sait pleine de baumes et de poisons. Pour se protéger, il a fait de l’esquive sa meilleure arme. Au risque de nous égarer, mais avec la conviction de toujours nous rassembler derrière les notes de ses refrains...