Rallye, voile, tennis, en 2022, les sportifs corses ont brillé par leurs performances. Retour sur les victoires marquantes de cette année qui s’achève.
2022, c'est d'abord une affaire de performances pour le sport insulaire. Tour d'horizon des plus beaux succès de l'année.
- Rallye
Dès le mois de janvier, au volant de son buggy, le pilote Michaël Pisano survole les dunes et les pistes du 43ème rallye Dakar. L'Ajaccien termine 13ème du classement général, deuxième en deux roues motrices et troisième Français.
Dans le même temps, Pierre-Louis Loubet entame une nouvelle campagne en WRC. Avec 7 rallyes au volant d'une Ford Puma, le Porto-Vecchiais met en évidence ses qualités de pur attaquant.
- Sports nautiques
À 35 ans, François Medori remporte la Martinique Cup, la plus prestigieuse épreuve de scooter des mers du calendrier international. Les 50 meilleurs pilotes de la planète étaient de la compétition.
Moins bruyant, mais tout aussi performant, Julien Bunel est sacré champion du monde “jeune” en voile habitable J70. Quelques semaines plus tard, en Hongrie, l'Ajaccien monte sur la troisième marche du championnat du monde en dériveur 470.
- Tennis
À 28 ans, le tennisman Laurent Lokoli entreprend et surprend. Le Bastiais empoche coup sur coup quatre tournois du circuit international, le fameux "ITF". Désormais, il occupe la 205ème place mondiale.
Antonin Romieu, quant à lui, poursuit avec panache son ascension dans le gotha du squash français. Numéro un en moins de 17 ans, le Balanin est régulièrement surclassé dans le circuit international chez les moins de 19 ans.
- Judo
A Tel-Aviv, en Géorgie ou encore à Abou Dhabi, les Judokas Julia Tolofua, Priscilla et Astrid Gneto collectionnent les succès. Les ex pensionnaires du Pôle Espoir Corse n'ont qu'une seule idée en tête : les Jeux olympiques de Paris 2024.
- Natation artistique
Manon Venturi et Lucas Valliccioni illuminent le circuit international de natation artistique. Monde, Europe, un parcours drapé d'or et d'argent pour les deux nageurs.
- Ultra-trail
Le dépassement de soi n'a plus de secret pour le coureur Noël Giordano. Vainqueur à Madère et à l'île de la Réunion, à 24 ans, l'enfant de Castifao confirme sa progression dans les limites de l'ultra-trail.
- Les événements sportifs
2022, c'est aussi des événements. 2 000 coureurs défient le massif du Cintu, le Restonica Trail réussit son entrée dans le championnat du monde des courses ultra-trail.
À L'Île-Rousse, le premier Corsica Bike Festival attire plus de 400 pilotes. Un vrai succès populaire qui en appelle sûrement d'autres.
Le tournoi international de tennis féminin de Calvi ou encore la Corsica Cup de Jetski de Ghisonaccia enrichissent le palmarès.
Enfin, après deux ans d'absence, les jeux des îles sont de retour. La 24ème édition disputée aux Baléares rassemble plus de 700 jeunes sportifs de 13 à 17 ans. Quatre jours de sport, de fête et de partage.
Des événements qui font de belles histoires. Elles s'écriront de nouveau en 2023.
Retrouvez l'intégralité de notre rétrospective consacrée au sport :
