Risque incendie en Corse-du-Sud : présentation du dispositif pour la saison estivale

Lundi 4 juillet, les moyens de lutte mis en place cet été contre les feux de forêt ont été présentés à Ajaccio. Dans le Pumonti, 460 personnes seront mobilisées au quotidien sur le terrain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin, le dispositif contre les incendies a été dévoilé par le préfet de Corse à l'aéroport Campo Dell'Oro d'Ajaccio.

Au quotidien, ce sont 460 personnes et 65 moyens de lutte qui seront mobilisés tout l'été en Corse-du-Sud.

"Si je suis ici aujourd'hui, c'est pour marquer le début de la saison feux de forêt en termes de mobilisation et de moyens de diverses origines et aussi pour vérifier que ce travail collectif de collaboration interservices a bien été mis en place, indique le préfet de région Amaury de Saint-Quentin. J'ai d'ailleurs pu m'en rendre compte en échangeant avec les différents responsables des différentes unités. Nous sommes fin prêts et certaines de ces unités ont même déjà commencé hélas à travailler sur différents feux sur le territoire depuis quelques semaines."

Plusieurs acteurs

Afin de mailler au mieux le territoire, différents acteurs vont travailler en étroite collaboration.

Le dispositif préventif et opérationnel sera assuré par les services du Sis 2A. Les forestiers sapeurs de la Collectivité de Corse ainsi que la formation militaire de la Sécurité civile auront en charge la surveillance, l'attaque des feux naissants et le traitement des points chauds.

Les agents de l'Office national des forêts effectueront quant à eux des patrouilles quotidiennes et des missions techniques diverses.

"En cas de risque très sévère ou extrême, l'effectif sera porté à près de 500 personnes et plus de 80 moyens de lutte par jour", indique la préfecture qui a fait de l'anticipation un axe majeur de ce dispositif : "Tous les acteurs l'ont dit, expose le préfet de Corse : plus l'anticipation se fait plus on arrive à comprendre le début de l'événement, la façon dont les choses se sont organisées, mieux nous sommes en situation de pouvoir le combattre et le réduire dans des délais les plus courts."

2 Canadair à Ajaccio

En termes de moyens aériens, le dispositif prévoit des moyens nationaux pré-positionnés tout l'été en Corse.

Deux Canadair seront basés en permanence à l'aéroport d'Ajaccio dès la première quinzaine de juillet.

Un avion beech sera également stationné sur le tarmac de Campo Dell'Oro afin de renforcer la surveillance et la coordination des moyens. En complément, le Sis 2A a affrété un hélicoptère bombardier d'eau léger.

"Les moyens aériens sont essentiels, sur un territoire très montagneux comme la Corse, souligne le préfet. Il y a des massifs forestiers qui ont une topographie particulière. Les moyens terrestres sont également essentiels. Il y a toute une série d'acteurs comme les sapeurs forestiers, les gendarmes, la Poste qui ont un rôle au quotidien d'alerte. Ils entendent des choses, voient des choses et jouent donc un rôle dans la remontée immédiate d'information qui est ensuite confortée par les pompiers er par toute une série d'acteurs qui eux interviennent. À partir de là, les moyens aériens sont engagés et le beech voit si la réponse aérienne mise en œuvre est adaptée par rapport à l'évolution du sinistre."

Un hélicoptère bombardier d'eau lourd sera également positionné à Corte. Le dispositif de la Haute-Corse sera d'ailleurs présenté ce mercredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information