63% des français prévoient de partir en vacances cette année (3 points de plus qu'en 2014) mais ils comptent privilégier les courts séjours chez des amis ou dans la famille. Sur la rive sud d'Ajaccio, les professionnels sont optimistes, ce n'est pas le cas partout en Corse.
Au bord d'une longue plage, en face d'Ajaccio, la station balneaire de Porticcio est déjà en vacances. Devant le cabanon des promenades en mer les touristes affluent . ambiance : la saison estivale démarre sur les chapeaux de roue
Résidences de locations à forte capacité d'accueil, maisons secondaires, locations hôtelières, à l'office du tourisme on constate un bon taux de réservation.
A la fois petite ville périphérique et station balnéaire, Porticcio passe de 5000 habitants l'hiver à 50 000 en été. Complexe touristique en construction, nouvelles infrastructures, la capacité d'accueil de Porticcio est en augmentation constante.
Le reportage de Marie-Françoise Stefani et Tarik Khaldi :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/db/1b/e0/db1be0a8-fe43-4e18-929d-d55bb06f65c4.jpg)
Avant-saison moyenne en Balagne
C'est le début de l'été, les touristes se prélassent sur les plages de l'île-Rousse. Les socioprofessionnels espèrent tout de même que la saison sera meilleure que l'année dernière, impactée par la grève de la SNCM et le mauvais temps au mois de juillet.Solange Graziani et Anne Ployart se sont rendus à île Rousse, le baromètre touristique annonce une saison moyenne.
Tourisme et archéologie
De nombreux touristes viennent aussi en corse pour découvrir l'histoire de l'île. Certains édifices gagneraient à être mis davantage en valeur. C'est le cas du site archéologique de St Jean à Corte. La fédération des associations pour l'étude de la Corse la FAGEC, a organisé une visite guidée a l'occasion des journées nationales de l'archéologie... pour que ce patrimoine ne tombe pas dans l'oubli.Le reportage de Solange Graziani et Daniel Bansard :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/72/0b/d1/720bd11f-4396-4892-afda-14fe335cbb1d.jpeg)