Les communes d'Alando et Tox ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Elles en avaient fait la demande auprès de préfecture, après avoir été confrontées à la sécheresse en 2023.
Deux communes de Haute-Corse ont été officiellement reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite de la sécheresse de 2023.
Alando et Tox, respectivement dans le Boziu et la Pieve di u Verde, avaient "déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture pour le phénomène de "sécheresse/réhydratation des sols" survenu en 2023, explique le préfet du Cismonti dans un communiqué. Sur la base des rapports météorologiques, ces communes ont reçu un avis favorable."
Celui-ci a été publié au journal officiel le 2 juillet dernier.
"Avec la publication au journal officiel de l’arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, l’assureur du propriétaire du bien peut engager l’indemnisation du bien détérioré (dans la limite des garanties souscrites, uniquement pour les biens couverts par le contrat “dommage aux biens”)", précise la préfecture.
Les services de l'État rappellent que "les sinistrés disposent de 30 jours à compter de la date de parution de l’arrêté susvisé pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance".