Sécheresse : les pompistes en colère

Ce mardi 23 août, le syndicat des pompistes de Corse-du-Sud récemment restructuré, tenait une conférence de presse. Une manière de mettre en garde la préfecture si l'Etat venait à les sanctionner sur l'usage du lavage haute pression, avant de peut-être fermer les stations services. De son côté, la préfecture veut arrondir les angles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une image bien peu fréquente. Les pompistes du grand Ajaccio, membres du syndicat des pompistes de Corse-du-Sud, se sont réunis ce mardi 23 août pour une conférence de presse. En cause, l’intervention des forces de l’ordre et de la police de l’eau ce lundi 22 août pour demander la fermeture des lavages haute pression.

Problème, si la fermeture des portiques de lavage est actée et comprise, celle des lavages haute pression ne passe pas. Selon les pompistes, l’arrivée des forces de l’ordre intervient alors qu’aucun arrêté ne leur a été directement adressé demandant la fermeture de ce type de lavages. D’après eux, il présenterait une économie de 70% environ, par rapport à un flexible d’eau basique. Anormal donc, toujours de l'avis des pompistes, que ces fonctionnalités soient fermées.

"Un élément haute pression consomme dix litres d'eau par minute"

Selon Maxime Renucci-Queva, technicien dans la société qui gère les installations de lavage du grand Ajaccio, un élément haute pression consomme 10 litres d'eau par minute, contre 180 pour le portique à rouleaux "sur un système haute pression, l'entrée d'eau est faible. Le débit est multiplié par un moteur et une pompe. En moyenne, il faut compter 4 minutes pour laver une voiture, ce qui nous conduit à 40 litres, grand maximum".

Dès hier, le syndicat des pompistes a adressé une lettre au secrétaire général de la préfecture "nous avons demandé un entretien avec la préfecture, et on espère bien sûr plutôt que d'arriver à un conflit, d'arriver à un arrangement avec les pouvoirs publics, comme nous avons toujours fait d'ailleurs." indique Mathieu Martinetti, le président du syndicat.

 Ainsi, les pompistes comptent faire bloc, et prendre une décision drastique en cas de sanction.  "Ce qui n'est pas souhaitable, c'est que des amendes commencent à tomber chez les professionnels, parce que nous serons dans l'obligation malheureusement, de fermer nos stations services." conclue Mathieu Martinetti.

 

 La préfecture rassure

Sollicitée, la préfecture se veut consensuelle via le directeur de cabinet du préfet, "tout d'abord je veux préciser qu'hier il y a eu des contrôles, comme il y en a dans le secteur agricole ou dans les résidences privées, pour vérifier qu'il n'y ait pas d'abus de l'utilisation d'eau."

En premier lieu, une discussion téléphonique s'est tenue ce 23 août dans l'après-midi [quelques heures après l'interview de Mathieu Martinetti ndlr], entre le président du syndicat des pompistes et François Chazot, le directeur de cabinet du préfet de Corse. "Une solution raisonnable et équilibrée semble avoir été trouvée en laissant les rouleaux fermés, et Monsieur Martinetti y a été sensible, tout en permettant d'ouvrir les éléments haute pression. Ce que je dois vous préciser, c'est que ces mesures seront actées demain en comité de sécheresse, prévu de longue date." indique ce dernier.

Si le préfet et les acteurs présents au comité de sécheresse ne voient pas d'opposition franche eu égard à la situation hydrique de la Corse, l'arrêté préfectoral se verrait ainsi modifié pour laisser les lavages haute pression ouverts, de manière officielle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information