La Smart, la voiture la plus volée en Corse

40 Millions d’Automobilistes publie ce lundi son palmarès des voitures les plus volées en France. La Smart Coupé/Cabriolet arrive en tête en Corse, devant l'Alpha Roméo Giuletta et la BMW série 1.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le constructeur allemand a du souci à se faire. Selon l'étude de 40 Millions d’Automobilistes, trois autres véhicules du groupe figurent aussi dans le top 10 des véhicules préférés par les voleurs.

On y trouve la BMW X3 (7e), la Mini Country (8e) et le coupé de la BMW Série 1 (10e)

Les Audi A3 et A4 sont également les cibles préférées des voleurs, tout comme la Fiat 500.

Les 3/4 des vols la nuit

Les faits sont le plus souvent commis la nuit, relève 40 Millions d’Automobilistes. Ils représentent les 3/4 des vols déclarés. Dans 52% des cas, le véhicule était garé dans la rue, 31% dans un parking et 12% dans un garage ou un parking fermé. (Source : Rapport d’enquête «Cadre de vie et sécurité » 2016)

Lorsqu’un véhicule est volé, il est laissé sur un parking ou sur la voie publique quelques jours. Si après ce délai il est toujours présent, c’est qu’il n’est pas équipé d’un système après-vol; les voleurs peuvent donc le faire voyager vers sa destination finale ou démonter les pièces détachées, explique l'étude.

50% des voitures volées ont moins d’un an 

300 véhicules sont volés chaque jour en France, 68% le sont par «mouse jacking» (ou «vol à la souris » en français, consiste à pirater les systèmes de sécurité d’une voiture avec des techniques électroniques et informatiques dans le but de le dérober), et plus de 50% des voitures volées ont moins d’un an.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information