À chaque nouvelle année, les traditionnels changements qui l'accompagnent. Smic, carburants, retraite… Découvrez ce qui va changer en 2023, en Corse comme sur le continent.
Revalorisation du Smic
1 353 euros net par mois, c’est le montant qu’atteindra le salaire minimum au 1er janvier 2023. Une hausse de 1,81%, soit 24 euros mensuels supplémentaires.
Cette augmentation est mécanique : elle tient compte de l'évolution de l'inflation constatée pour les 20 % de ménages ayant les plus faibles revenus. Des revalorisations interviennent également en cours d’année, dès que l’inflation dépasse les 2%. Le gouvernement peut faire le choix de donner un "coup de pouce", mais cela n'est plus arrivé depuis 2012.
Hausse de la rémunération du PEL
Pour toute ouverture d’un plan épargne logement (PEL), le taux passera à 2%, contre 1% actuellement.
Cette mesure a été annoncée le 8 décembre dernier par le ministre de l'Économie. "C’est un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A et du livret de développement durable et solidaire, à 2 %, et du livret d’épargne populaire à 4,6 %", a indiqué Bruno Le Maire dans un communiqué.
Fin de la remise carburant
La remise sur les carburants de dix centimes d'euro par litre, en vigueur depuis le 16 novembre, prendra fin le 31 décembre 2022. Elle sera remplacée par une indemnité carburant de 100 euros, réservée aux plus modestes qui utilisent leur véhicule (voiture ou deux-roues) pour aller travailler.
Revalorisation des pensions de retraite
Les pensions minimums de retraite augmenteront de 0,8 %. C’est la troisième augmentation en un an. Cette mesure concerne 14 millions de seniors.
Les retraités concernés sont ceux affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), au Service des retraites de l’État (SRE), et à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Logement : les "passoires énergétiques" interdites à la location
Les "passoires énergétiques" ne pourront plus être proposées à la location en 2023. Il s’agit des logements dont la consommation énergétique excède 450 kWh par mètre carré et par an. Près de 90 000 logements étaient concernés par cette échéance en 2021.
Préservatifs gratuits en pharmacie
Les préservatifs masculins seront gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans. L’annonce avait été faite le 9 décembre dernier, par le président de la République. Si elle ne concernait initialement que les 18-25, le chef de l’État a finalement décidé d’inclure les mineurs.
Fin du timbre rouge
Né en 1849, le timbre rouge des lettres prioritaires disparaîtra au profit d’une version dématérialisée, accessible sur le site internet de La Poste.
Interdiction des emballages jetables dans les fast-foods
La vaisselle jetable sera interdite pour tout le service à table dans la restauration rapide, en application de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020. Elle devrait être remplacée par une vaisselle réutilisable.