SNCM : dernière réunion de médiation

Les syndicats et la direction de la compagnie maritime se rencontrent ce mardi après-midi à la préfecture des Bouches-du-Rhône pour une ultime réunion de médiation. Les positions de chacun semblent toujours inconciliables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Troisième et dernière réunion ce mardi sur l’avenir de la SNCM. La direction de la compagnie et les représentants syndicaux se réunissent à la préfecture des Bouches-du-Rhône. 

L'ensemble des syndicats seront présents cet après-midi, à l'exception du STC. Le syndicat des travailleurs corses ne partage pas les positions de l'intersyndicale. Ces derniers souhaitent que l'activité soit maintenue sur les trois ports du continent, à savoir Nice, Marseille et Toulon. Hors de question, selon la direction. 

La semaine dernière, les syndicats avaient réclamé la présence, à cette réunion, d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat délégué aux transports, à la pêche et à la mer. Retenu à l’Assemblée nationale pour les questions d’actualité, il ne sera pas présent. La réunion sera chapeautée par Michel Cardot, le préfet de région. 

Syndicats et direction s'opposent


Lors des deux dernières réunions, mi-septembre et début octobre, la direction de la SNCM a présenté le redressement judiciaire comme une option privilégiée pour sortir de l'ornière la compagnie maritime, condamnée par Bruxelles à rembourser 440 millions d'euros.

Au cours de la dernière réunion, la direction a présenté aux représentants des salariés un nouveau "schéma d'exploitation" prévoyant le maintien de 800 à 1.000 emplois sur un total de 2.000 dont 1.508 emplois CDI. 

Mais cette analyse est vigoureusement contestée par les syndicats, qui estiment qu'une telle opération ne les prémunira contre des condamnations européennes mais permettra en revanche aux actionnaires de faire un plan social à moindre frais.

A ce jour, un seul repreneur potentiel, la société américaine Baja Ferries, s'est porté candidat à une reprise si la compagnie venait à être placée en redressement judiciaire.

Un comité d'entreprise doit se tenir mercredi matin au siège de la SNCM à Marseille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder