Quatorze personnes ont été arrêtées mardi matin en Corse et à Marseille dans un "gros dossier" de trafic de cannabis, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
Ces interpellations ont été effectuées par la police judiciaire en Haute-Corse, Corse-du-Sud et à Marseille, sur commission rogatoire de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, compétente en matière de grande criminalité organisée.
Certaines de ces arrestations "concernent une famille dont on connait l'antagonisme avec le clan Germani qui a été frappé à Bastia la semaine dernière mais c'est une affaire indépendante de stupéfiants" qui est à l'origine des interpellations, a précisé l'une de ces sources proches de l'enquête.
Antoine Quilichini et Jean-Luc Codaccioni, tous deux fichés au grand banditisme et considérés comme appartenant au clan Germani, ont été tués par balles dans un guet-apens tendu mardi 5 décembre devant l'aéroport de Bastia.
Antoine Quilichini avait été tué sur le coup, Jean-Luc Codaccioni, grièvement blessé, est décédé ce mardi à l'hôpital de Bastia.
La Jirs de Marseille est aussi en charge de cette enquête ouverte au départ pour "assassinat en bande organisée et tentative d'assassinat en bande organisée".
Jean-Luc Germani, fiché au grand banditisme et actuellement en détention, est le beau-frère et l'héritier désigné de Richard Casanova, un baron influent de la Brise de mer, la bande criminelle de Haute-Corse qui s'est entretuée à partir de 2008.
Richard Casanova a été assassiné le 23 avril 2008 tandis qu'un autre baron de la Brise de mer, Francis Mariani, suspecté d'être derrière cet assassinat, est décédé le 12 janvier 2009 dans l'explosion d'un hangar agricole à Casevecchie, en Haute-Corse.