Malgré les progrès technologiques, les secours ne sont pas toujours accessibles, en particulier dans les zones montagneuses corses. Ainsi, les numéros d'urgences, comme le 112, ne passent pas toujours, alors que la fréquentation de la montagne a augmenté. Illustration au Val d'Ese.
Zone blanche sur les sentiers du Val d'Ese. Impossible donc d'appeler les secours en cas d'urgence pour les randonneurs.
Mais pas de quoi freiner Jérémy et sa famille, qui s'équipent pour une promenade de quelques heures. « Faire des randonnées avec des petits en bas âge, ça peut être dangereux au niveau de l’appel des secours. Évidemment, on est plus vigilant », explique le père de famille.
Personne n'est à l'abri d'un accident. Le premier refuge en cas de problèmes, c'est la bergerie de François Nicolaï. « Ils sont contents de nous trouver quand ils sont perdus. Ils frappent à la porte, et on les fait manger ou dormir », indique-t-il.
« On est abandonné »
La bergerie n'a pas de ligne fixe. Seule solution pour téléphoner : marcher un quart d'heure, jusqu'à l'antenne-relais la plus proche. « On est abandonné. Je pense que dans d’autres régions, le portable passe », soutient le berger.
Le gouvernement s'est engagé à une France 100 % connectée au réseau mobile en 2022. Pourtant, aujourd'hui, en Corse, il n'est pas encore possible de téléphoner, et surtout d'appeler au secours, partout.