Chaque semaine de l'été, France 3 Corse Via Stella vous propose une série de reportages sur une même thématique. Cette semaine, nous la consacrons à la biodiversité corse.
Cette semaine, Solange Graziani et Typhaine Urtizverea vous emmènent à la découverte la biodiversité de l'île, qui regorge d'espèces, sur terre, dans les airs ou les mers.
Épisode 1 : le milan royal
La population du milan royal européenne représente 95 % de la population mondiale, mais ce rapace présent en Espagne, en Suisse et en France décroît. Dans l'hexagone, cette espèce est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées ; mais en Corse, le milan royal se porte bien.
Épisode 2 : la chauve-souris
On dénombre 36 espèces de chauves-souris en France, une vingtaine pour la Corse. Certaines de ces espèces sont menacées car elles subissent la destruction de leur habitat. Sur notre île, une association essaye de les inventorier et de les protéger.
Épisode 3 : les espèces des fonds sableux
La faune et la flore marine constituent une part importante de la biodiversité, mais depuis 50 ans, elle est en forte régression sur l'ensemble de la planète du fait des activités humaines, de la pollution et de la surpêche.
La Corse dans une moindre mesure est concernée par ce phénomène.
En Corse, les scientifiques de la station marine de la Revellata dressent un inventaire des espèces peuplant les fonds sableux, un milieu peu étudié jusqu'ici.
Épisode 4 : les fonds marins de la Revellata
Dans cet épisode, nous retournons découvrir les fonds marins de la Revellata avec les scientifiques de la STARESO.
Les chercheurs utilisent plusieurs moyens techniques pour mener à bien leurs missions.
Épisode 5 : la tapinoma magnum
Lorsque la biodiversité s'effondre, des espèces invasives deviennent dominantes dans le milieu naturel. C'est le cas de la fourmi Tapinoma Magnum. Son expansion est favorisée par le changement climatique mais aussi par notre impact sur l'environnement.