Tema – Des activités en pleine nature pour visiter la Corse autrement

Chaque été, ils sont des milliers à choisir le tourisme vert pour découvrir les beautés cachées de l’Ile. Les activités d’extérieur représentent un réel enjeu économique et touristique. Plongée dans une excursion d’une semaine avec des vacanciers.

Par A.P.

Des rives du golf du Valinco, aux gorges de la Richiusa, en passant par le mythique sentier du GR20 : la Corse offre un incroyable terrain de jeu.

Pendant une semaine, nous avons suivi un groupe parti à la découverte  de l’île, entre terre et mer. Deux familles, l’une belge et l’autre canadienne, encadrées par des professionnels, sur un parcours multi-activités.

Deux jours de kayak en mer en autonomie


Pour cette première journée, le groupe, parti de la plage de la Cupabia doit rejoindre le Capu di Muru avant la tombée de la nuit.

Une traversée sportive offrant de splendides panoramas. « C’est la même couleur d’eau qu’aux Caraïbes ! », s’exclame incrédule l’un des participants.

Arrivés au Capu di Muru, les vacanciers profitent du coucher de soleil dominant le golfe du Valinco et le golfe d’Ajaccio avant de passer la nuit à la belle étoile.

Le lendemain, après une étape plus courte, nos deux familles profitent d’une dernière baignade avant d’enchaîner avec les activités de montagne.

Tema - Deux jours de kayak en mer
Reportage : Pierre Simonpoli, Marion Fiamma.

 

A l'attaque du GR20 dans la Vizzavona

Pour cette journée nos deux familles ont troqué les pagaies pour les sacs à dos et les chaussures de marche.

Ce matin c'est Nicolas, accompagnateur de montagne qui prend en charge le groupe pour une randonnée dans la forêt de Vizzavona, à travers le mythique GR20.

Au programme : de la marche, bien sûr, mais aussi la découverte d’espèces végétales comme l’immortelle, et une baignade dans la rivière.

Randonnée dans la forêt de Vizzavona à travers le célèbre GR20
Reportage : Pierre Simonpoli, Marion Fiamma

Fin de séjour en beauté avec du canyoning

Après trois jours d'efforts intenses, la fatigue se voit sur tous les visages. Mais le séjour n'est pas encore terminé : les deux familles doivent encore affronter cette journée de canyoning.

Avant de se jeter à l'eau, Bruno le moniteur prodigue les derniers conseils pour plus de sécurité.

Et c'est parti pour une série de toboggans et de sauts : la descente est rafraîchissante et les sourires réapparaissent sur les visages.

Cette semaine chargée s'achève, avec soulagement pour certains, mais laissera de nombreux souvenirs de vacances à tous.
 

Fin de séjour en beauté avec du canyoning
Reportage : Pierre Simonpoli, Marion Fiamma

 

Sur le même sujet

Pour Jacques Casamarta, Jean-Luc Mélenchon est responsable du faible score de la gauche

Près de chez vous

Les + Lus