Thomas Coutrot, le coprésident d'Attac, invité de la FSU Corse-du-Sud à Ajaccio

Le porte-parole de l'association altermondialiste Attac est en Corse. Thomas Coutrot a répondu à l'invitation de la FSU. Lors d'un débat organisé vendredi 14 mars par le syndicat enseignant, l'économiste a insisté sur les indispensables changements des modèles de consommation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thomas Coutrot est économiste et statisticien. Chef du département « conditions de travail et santé » au Ministère du Travail et de l'Emploi, il est également un des animateurs du Réseau d’alerte sur les inégalités. Militant altermondialiste, il est coprésident de l'association Attac France depuis décembre 2009 et membre de son conseil scientifique. 

En Corse pour deux jours, il a d'abord participé à un débat avec la FSU 2A à Ajaccio vendredi, puis à un café citoyen le soir-même à Bastia. 

Reportage Florence Antomarchi, Laurent Verdi :

Intervenants: Thomas Coutrot, économiste et coprésident d'Attac; Amaury Dumalla, enseignant membre de la FSU

Une petite cinquantaine de personnes était présente dans la salle pour écouter Thomas Coutrot. Depuis la crise financière de 2008, au sein d'Attac et du Cercle des  économistes attérés, Thomas Coutrot n'a eu de cesse de démontrer la faillite des politiques d'austérité mises en oeuvres partout en Europe. L'économiste souhaite aussi montrer que nos modèles de consommation aggravent la crise écologique. 

"L'amélioration des services publics, la gratuité des transports, la diminution de la facture énergétique grâce notamment à l'isolation des logements... Il y a beaucoup de façons d'améliorer le confort de vie sans dépenser et sans consommer plus" a expliqué Thomas Coutrot. 

Le coprésident d'Attac préconise l'augmentation des investissement publics pour assurer la transition écologique. Des propos qui ont provoqué des réactions dans la salle. Un syndicaliste de la FSU notamment a regretté un discours trop porté sur l'écologie. "C'est un vaste débat" a-t-il précisé. "Pour beaucoup de salariés français ça risque de "gripper" si on leur dit que l'écologie ça passe par la stagnation de leurs moyens matériels" 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCorse ViaStella

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder