En 2022, Airbnb a reversé 3,7 millions d’euros aux communes corses, au titre de la taxe de séjour. Porto-Vecchio (620 000 euros) et Ajaccio (430 000 euros) font partie des 50 communes françaises qui ont reçu les montants les plus importants.
3,7 millions d’euros. C’est le montant que les communes corses ont reçu de la plateforme Airbnb en 2022, au titre de la taxe de séjour. Porto-Vecchio et Ajaccio figurent dans le "top 50" des villes qui ont obtenu les montants les plus importants, avec respectivement 620 000 et 430 000 euros perçus.
Au niveau national, la plateforme de location de logements indique avoir reversé "plus de 148 millions d’euros de taxe de séjour à plus de 23 000 communes françaises pour le compte des hôtes en 2022". Un montant "en augmentation de 60% par rapport à 2021", souligne le communiqué.
Selon Airbnb, les montants collectés entre novembre 2021 et octobre 2022 sont particulièrement élevés dans les grandes villes françaises, à l’image de Paris (plus de 24,3 millions d’euros contre plus de 9,4 millions en 2021), Marseille (plus de 2,8 millions d’euros contre plus de 1.9 millions en 2021), Nice (plus de 2,4 millions d’euros contre plus de 1.2 millions en 2021).
"Ces grandes villes bénéficient ainsi du retour des voyageurs internationaux et des grands évènements, qui attirent de nouveau les voyageurs sur leur territoire", précise le communiqué.
30% reversé aux communes rurales
Si les grandes villes sont sur le haut du podium, le rural ne serait pas en reste. "Les destinations rurales continuent également de bénéficier de l’engouement des voyageurs pour les séjours au vert, qui reste une tendance de fond depuis 2020", indique la plateforme.
Ainsi, près de 30% de la taxe de séjour collectée en France par Airbnb en 2022 bénéficie aux communes rurales de moins de 3 500 habitants.
"L’année 2022 marque la reprise du tourisme partout en France, analyse Emmanuel Marill, Directeur d’Airbnb France. Elle bénéficie de manière croissante, et ce, chaque année, à une grande diversité de communes. Qu’elles soient situées au cœur ou en périphérie des grandes agglomérations ou dans les campagnes françaises, les municipalités disposent ainsi de moyens supplémentaires pour développer leur offre touristique et promouvoir leur territoire sur le long terme."