Tourisme : la Corse veut attirer les vacanciers italiens tout au long de l’année

Ce samedi 25 février, l’agence de tourisme de la Corse a organisé des ateliers entre des socioprofessionnels insulaires et des prescripteurs touristiques italiens. Le but : promouvoir la destination corse tout au long de l’année et attirer les vacanciers transalpins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Étaler la saison touristique. C’est une des politiques engagées par l’agence de tourisme de la Corse (ATC).

Déjà fortes d’une importante clientèle italienne durant l’été, l’ATC et la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse ont organisé un « workshop entre des socioprofessionnels et des prescripteurs touristiques italiens.

« En Corse, nous avons trouvé une relation très humaine »

Le but : attirer des vacanciers transalpins en hiver. « Cet événement se tient au mois de février pour leur montrer que l’on peut faire plein d’activités. On a un territoire qui est varié et il faut qu’on en profite même l’hiver », soutient Karina Goffi, présidente de la commission tourisme à CCI de Corse.

Des activités qui intéressent particulièrement les professionnels italiens. Luca Magrina gère le tour-opérateur Jonas. Il travaille avec la Corse depuis 30 ans et aimerait diversifier son offre en incluant le vélo et le tracking. L’île lui semble pleine de promesses. « Notre philosophie est de trouver des itinéraires et des zones moins fréquentées même pour le tourisme, mais au final préservées et authentiques. Et ici, en Corse, nous avons trouvé une relation très humaine », explique-t-il.

215.000 touristes italiens chaque année

Après la période Covid, ces actions de promotion sont essentielles pour relancer la notoriété de la destination corse. Ainsi, les Italiens représentent la première clientèle étrangère de l’île avec 215.000 visiteurs chaque année, soit 28 % des nuitées. Les Allemands arrivent en deuxième position, 24 % des nuitées, puis les Suisses, 10 % des nuitées.

Mais pour attirer, il est primordial de développer l’offre de transports entre l’île et l’Italie. L’ATC en est consciente et assure travailler en ce sens. « L’aérien n’est pas développé sur l’Italie, on s’attelle à le développer et à renforcer le transport maritime. Au niveau aérien, on a des perspectives d’avenir intéressantes. On travaille sur des ouvertures de lignes comme Calvi-MilanFigari-MilanBastia-Rome et Ajaccio-Rome », précise Angèle Bastiani, présidente de l’ATC.

D’autant plus que dans le bassin méditerranéen, la concurrence est féroce. Trois autres îles – Les Baléares, la Sardaigne et la Sicile- se disputent le monopole de la destination la plus prisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information