• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Travail, désir, histoire, lois... Le bac 2016 a démarré avec la philo

Travail, désir, histoire, lois... Le bac 2016 a démarré avec la philo / © FREDERICK FLORIN / AFP
Travail, désir, histoire, lois... Le bac 2016 a démarré avec la philo / © FREDERICK FLORIN / AFP

Confiants ou angoissés, les lycéens ont débuté mercredi les écrits du baccalauréat 2016, avec la traditionnelle épreuve de philosophie dès 8h pour les candidats généraux et technologiques, tandis que les bac pro ont débuté par le français à 9h30.

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Le premier couac de cette édition est venu du ministère lui-même, qui a publié 1h15 après le début de l'épreuve... les sujets de Guyane de la veille, avant de rectifier.

Parmi les sujets de métropole de la session 2016, "Travailler moins, est-ce vivre mieux?" (S), "Savons-nous toujours ce que nous désirons?" (ES), ou encore "Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois?" (séries technologiques), ainsi que des commentaires d'extraits de textes de Machiavel, Descartes, Hannah Arendt et Maurice Merleau-Ponty.

Premières épreuves du bac philo à Bastia
Travail, désir, histoire, lois... Le bac 2016 a démarré avec la philo. Reportage (en langue corse) au lycée Giocante de Casabianca, à Bastia. - France 3 Corse ViaStella - Frédéric Danesi, Pascal Alessandri


Comme l'an dernier, les lycéens enchaîneront six jours d'écrits, entrecoupés par un week-end de pause.

Dans un contexte de sécruité renforcé, les 675.975 inscrits à l'examen, âgés de 14 ans à 82 ans, ont été convoqués avec 15 à 30 minutes d'avance pour permettre la vérification des sacs et des identités "sans stress".

En Corse, plus de 1.364 élèves de terminales des trois séries du bac général, 546 du bac technologique et 640 du bac professionnel sont concernés par cet examen.

Travailler moins, est-ce vivre mieux? 



 

"Travailler moins, est-ce vivre mieux?"
C'était l'un des sujets philo du bac 2016 (S). L'avis en 40" de Christophe Di Caro, professeur de philo à Bastia.  - France 3 Corse ViaStella


Frustration et distraction

La plupart des candidats de cette session sont nés en 1998, l'année où les Bleus ont remporté la Coupe du monde de football à domicile. Dix-huit ans plus tard, ils planchent pendant que la France accueille l'Euro-2016, source de frustration voire de distraction pour une partie des candidats.

Le début du bac coïncide d'ailleurs avec le match France-Albanie, mercredi à 21h, tandis que la rencontre face à la Suisse tombera dimanche à la veille d'épreuves qui pèsent lourd pour certaines séries, comme les mathématiques en S ou les sciences économiques et sociales en ES.

Les épreuves du bac philo au lycée Laetitia d'Ajaccio
Après des semaines de revisions, l'heure des épreuves a sonné ce matin à 8h pour les candidats au baccalauréat. Ils sont 2.528 en Corse toutes filières confondues. Démarrage ce matin avec la philosohie, reportage au lycée Laetitia à Ajaccio.  - France 3 Corse ViaStella - Caroline Ferrer, Christian Giugliano
Intervenants : Mélanie et Alexis (S); Jean-Pierre Casanova, proviseur du lycée Laetitia  

Premiers résultats le 5 juillet

Pour connaître les résultats provisoires, il faudra patienter jusqu'au 5 juillet et, pour ceux qui n'auront pas l'examen du premier coup, les résultats après rattrapage seront connus jusqu'au 9 juillet, à la veille de la finale de l'Euro.

Les candidats peuvent aussi s'inscrire pour recevoir gratuitement les résultats. Les BEP, brevet, BTS et CAP sont également concernés. 

En 2015 en Corse, 89,9% des candidats ont décroché leur baccalauréat: 96,2% dans la voie générale, 92,2% dans la technologique et 81,4% dans la professionnelle.

A lire aussi

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus