La nuit dernière, une mini-pelle mécanique a été détruite par les flammes sur la commune d'Evisa. La piste criminelle est privilégiée par le parquet d'Ajaccio qui a ouvert une enquête.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier sur la commune d'Evisa, dans les Dui Sevi.
Peu après 2 heures du matin, un engin de chantier appartenant à une entreprise de la microrégion a été détruit par le feu.
"Aucun blessé n'est à déplorer", précise Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio, qui ajoute qu'"aucune inscription n'a été relevée sur place" par les gendarmes.
Le chef du parquet d'Ajaccio confirme l'ouverture d'une enquête pour "dégradation par incendie".
Les faits de la nuit dernière à Evisa, au sujet desquels la piste criminelle est privilégiée, s'inscrivent dans un contexte de recrudescence de la violence en Corse, avec un début d'année marquée par deux assassinats.
Ce mois-ci, plusieurs biens (véhicules, bar, chalets de camping...) ont également été la proie des flammes aux quatre coins de l'île, sans qu'aucun lien formel ne soit établi entre ces différents actes malveillants.
"Acte inquiétant et incompréhensible"
Ce jeudi en fin de matinée, Femu a Corsica a "apporté son soutien" aux gérants de l'entreprise à laquelle appartient l'engin de chantier détruit par les flammes.
Le parti autonomiste fait état d'un "acte inquiétant, inqualifiable et incompréhensible" qui "touche l'outil de travail de Corses enracinés à leur territoire".
Le Partitu di a Nazione Corsa a lui aussi "apporté son soutien et sa solidarité" aux dirigeants de la société, évoquant des "actes inacceptables".
Les investigations concernant cet incendie ont été confiées à la compagnie de Gendarmerie d'Ajaccio.