Une carte « Météo des forêts » diffusée quotidiennement à compter du 2 juin

Depuis le vendredi 2 juin, une carte « Météo des forêts » est diffusée quotidiennement. Le but : alerter la population sur le risque de départ d’incendie afin de sensibiliser le grand public et de prévenir des départs de feux.

Après les grands incendies de l’année 2022, un nouvel outil est mis en place. Il s’agit de la "Météo des forêts". Sous forme de carte, elle présente sur le même principe que la carte "Vigilance Météo" à l’échelle départementale le degré de risque allant du vert au rouge (très élevé) en passant par le jaune et le orange (élevé).

Depuis le 2 juin, elle est publiée tous les jours à 17 h sur le site de Météo France et sur l’application mobile de l’organisme. Le dispositif doit rester actif durant toute la période estivale, au moins jusqu’à la fin du mois de septembre. Ce type de carte est déjà présent dans d’autres pays comme le Canada, les États-Unis, l’Espagne ou la Grèce. Elle vise à alerter la population sur le risque de départ d’incendie afin de sensibiliser le grand public et de prévenir des départs de feux.

L'Europe a été frappée par des incendies record en 2022. En France, l'été marqué par des mégafeux en Gironde et les 72.000 hectares partis en fumée durant l'année - six fois plus que la moyenne des dernières années - a accéléré la prise de conscience collective des enjeux liés au réchauffement climatique.

"90 % des incendies sont d’origine humaine"

Selon l'Élysée, cette année au 21 mai, le nombre d'hectares brûlés était déjà de 21.000, contre 15.000 ha en 2022 à la même époque. "90 % des incendies sont d'origine humaine et plus de la moitié proviennent de gestes bêtes : du mégot, du barbecue, de la meuleuse", rappelait récemment le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Plus il fait chaud et sec, plus la végétation peut prendre feu, et plus l'incendie peut se propager. Le réchauffement climatique aggrave ces risques. Des températures supérieures à 30 degrés, combinées à un taux d'humidité dans l'air inférieur à 30 % et un vent de plus de 30 km/h, sont souvent citées par les professionnels comme étant les plus susceptibles d'occasionner des départs et des propagations rapides de feux.

La "Météo des forêts" est établie par Météo-France "à partir des observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques (la température, la pluie, la force du vent, l'humidité de l'air) et de l'état de sécheresse de la végétation".
Avec AFP. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité