L'université de Corse lance un nouveau diplôme pour encourager l'esprit entrepreneurial en Corse : un diplôme de" manager entrepreneur". Une initiative soutenue dès le départ par onze d'entreprises. Les élèves alterneront cours à Corte et stages en entreprise.
Des Entreprises insulaires, comme Corstyrène ou les Demeures Corses, avec parfois une dimension nationale voire internationale comme Oscaro. Et des sociétés publiques -EDF, Orange- qui cherchent à prendre en alternance des jeunes avec des compétences très pointues, mais qui seraient formés ici, à Corte. Toutes se sont portées candidates.
D’une durée d’un an, ce diplôme associe un cursus en formation initiale adossé au Master Administration des Entreprises à un enseignement spécifique de Manager Entrepreneur élaboré pour répondre plus spécifiquement aux besoins de l’île.
Le but, après la période d'alternance, étant évidemment si tout se passe bien de les embaucher en CDI.
Le reportage de Pierre Nicolas et Guillaume Leonetti
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/20/ca/8d/20ca8d1c-147c-4156-87a0-b03ccbbfcfff.jpg)
Intervenants : Jean-Nicolas Antoniotti, président de la société "Demeures Corses"; Patrick Bressot, directeur régional d'EDF-Engie; Jean-Baptiste Calendini, vice-président de l'Université de Corse (Stratégie, territoires et communication).
Un diplôme de Journaliste corsophone
Dans le même esprit, l’Université de Corse propose également à la rentrée 2016, la 2ème édition du Diplôme d’Université "Journalisme, Médias et Corsophonie".Ce diplôme s’adresse aux personnes corsophones souhaitant faire carrière dans le journalisme. Il permet une spécialisation en radio, télévision ou presse écrite dans le cadre d’un contrat de professionnalisation rémunéré de deux ans, en alternance au sein des rédactions de France Bleu RCFM, France 3 Corse ViaStella ou Corse-Matin.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/cc/5b/30/cc5b30c8-af41-4cd6-ae52-d5df8fae8462.jpg)